23-08-2025 18:42 - Un cas de Mpox détecté au Sénégal, Dakar prend des mesures pour lutter contre la maladie

Un cas de Mpox détecté au Sénégal, Dakar prend des mesures pour lutter contre la maladie

Sud Ouest - Le Sénégal a annoncé samedi avoir pris des mesures pour empêcher une propagation du Mpox après un cas détecté à Dakar sur un étranger, dans un contexte d’une expansion de la maladie en Afrique de l’Ouest.

D’autres pays ouest-africains sont également touchés par le virus, tels que le Liberia, la Guinée et le Ghana avec des morts, selon les données officielles.

Le ministère sénégalais de la Santé dit avoir été informé vendredi de « la confirmation d’un cas » de Mpox lié à « un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août », dans un communiqué publié samedi. Le patient a été « placé en isolement » dans un hôpital de Dakar et son état est « stable ».

Le ministère a, après la confirmation de ce cas, « immédiatement mis en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour prévenir toute propagation de la maladie », sans plus de détail.

Alerte maintenue

L’OMS a déclaré début juin maintenir l’alerte face à l’épidémie de Mpox, qui touche principalement l’Afrique, appelant à un « soutien international continu ».

Depuis le début de 2024, plus de 37 000 cas confirmés de Mpox ont été signalés à l’OMS par 25 pays, dont 125 décès, avait alors indiqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, se manifeste principalement par une forte fièvre et l’apparition de lésions cutanées, dites vésicules.

Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains.

Elle a deux sous-types, clade 1 et clade 2. Le virus, longtemps endémique en Afrique centrale, a traversé les frontières en mai 2022 lorsque le clade 2 s’est propagé à travers le monde, affectant principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Par Sudouest.fr avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lagoonga (H) 24/08/2025 20:38 X

    Alors c'est un châtiment divin