23-08-2025 07:00 - Enquête sur un marché scolaire : plusieurs hauts responsables du ministère de l’Éducation convoqués

Enquête sur un marché scolaire : plusieurs hauts responsables du ministère de l’Éducation convoqués

Shems Maarif - La Police des crimes économiques a entamé l’audition de plusieurs cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, dans le cadre d’une enquête judiciaire sur un marché public relatif à la fourniture de tables et d’équipements scolaires, rapporte l’agence AlAkhbar.

Selon les informations obtenues par l’agence, les personnes convoquées incluent notamment la directrice des finances, le directeur des biens et de la maintenance, la directrice générale de l’enseignement, ainsi que la directrice de l’enseignement fondamental.

Ces convocations interviennent après la transmission du dossier à la justice par l’Inspection générale d’État, qui y aurait relevé des irrégularités nécessitant une enquête approfondie et d’éventuelles poursuites.

L’affaire a pris de l’ampleur après que le ministère a, au début de l’année scolaire 2024-2025, ordonné la suspension de l’utilisation de certaines fournitures scolaires distribuées dans les établissements, notamment de la craie blanche et colorée ainsi que de la peinture pour tableaux. Le ministère avait alors demandé aux directions régionales de conserver les lots concernés jusqu’à nouvel ordre, évoquant des produits non conformes aux standards requis.

Toujours selon AlAkhbar, ces produits avaient pourtant été formellement réceptionnés par une commission ministérielle, avant leur distribution. C’est à la suite de plaintes d’enseignants dénonçant leur mauvaise qualité qu’une inspection a été lancée. L’enquête a également conduit l’IGE à saisir 70 000 cartables scolaires, inclus dans le même marché, destinés initialement à être remis à des élèves issus de milieux vulnérables.

Les investigations se poursuivent pour déterminer les responsabilités et faire la lumière sur l’ensemble des volets de cette affaire, selon l’agence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1671

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Visage Mauritanie (H) 23/08/2025 15:56 X

    Ils ne subiront aucune conséquence réelle. Au contraire, leurs proches les féliciteront d'avoir su détourner les fonds publics. Même face à la justice, ils s'en sortiront facilement, protégés par leur réseau d'influence. Dans ces tribunaux, ils se retrouvent entre membres d'un même cercle privilégié où l'intérêt de l'État passe après celui de leur groupe. Regardez l'exemple de cette directrice du CAMEC : elle a évité la prison, ses interrogatoires n'étaient qu'une formalité dans les bureaux de la police économique. Aujourd'hui, elle investit librement l'argent détourné dans des voitures, des propriétés et des commerces, soutenue par son entourage. Ce groupe qui a détourné les fonds ministériels bénéficie d'une justice à deux vitesses qui ne sanctionne que certains profils. Ils seront probablement célébrés comme les champions du détournement des ressources publiques.

  • Visage Mauritanie (H) 23/08/2025 15:56 X

    Les gouvernements mauritaniens dirigés par des militaires aux intérêts personnels ont échoué dans leur mission en écartant les personnes compétentes au profit d'individus non qualifiés, dont la principale préoccupation est de détourner les fonds publics pour s'enrichir. Aucun cadre ou intellectuel maure blanc ne redoute véritablement la justice, car leur communauté est stratégiquement positionnée dans le système judiciaire, protégeant ainsi les leurs quelle que soit la gravité des actes commis. Pendant ce temps, ils s'organisent en clubs de tir et possèdent des armes, un privilège inaccessible aux populations noires. Il est temps de reconnaître que ce pays ne pourra jamais progressé tant que règnera cette injustice profonde, car la vérité divine nous rappelle que la malhonnêteté n'est pas bénie.

  • aristocrate (F) 23/08/2025 11:37 X

    Cette méthode de détournement est très répandue dans les marchés publics, ici on ne croit en rien, on sacrifie l'avenir de toute une génération. Dans les projets d'état c'est pire encore, environ 110 projets, il ya bcp de détournement dans ces projets, IGE est passé dans ces projets et n'a pas voulu dénoncer, donc pourquoi s'attaquer juste à l'éducation, faites la même chose pour DECLIC/MIDEC(Le nouveau Dg de DGCT est un gabegiste) et autres. Je vous assure bcp de surprise vous attend.Nos politiciens dorment encore et comprennent rien sue ces nouvelles méthodes de détournement.