21-08-2025 20:16 - Le président Ghazouani plaide au Japon pour un accroissement de l’aide internationale pour les réfugiés

Le président Ghazouani plaide au Japon pour un accroissement de l’aide internationale pour les réfugiés

Sahara Medias - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a révélé mercredi que « le camp de M’Berra, dans la wilaya du Hodh Chargui, constitue le deuxième plus grand regroupement démographique du pays après Nouakchott ».

Lors d’une conférence de haut niveau sur les réfugiés organisée par l’Agence japonaise de coopération internationale et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il a déclaré que le camp accueillait plus de 120 000 réfugiés, dépassant ainsi « sa capacité d’accueil de 70 000 personnes ».

Ould Ghazouani a souligné que « plus de 173 000 autres réfugiés vivent dans des communautés d’accueil réparties dans 76 communes, où ils sont parfois plus nombreux que les habitants des villages mauritaniens ».

Il a ajouté que cette solidarité exemplaire avait un « coût élevé », à un moment où les besoins fondamentaux augmentent et les ressources diminuent.

Le président mauritanien a appelé à « une solidarité internationale pour soutenir les réfugiés et les pays d’accueil, et pour s’attaquer aux causes de l’exil résultant des conflits, de l’insécurité et de l’injustice », selon ses propres termes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bilal Muezzin (H) 21/08/2025 22:50 X

    La situation au camp de MBerra est extrêmement préoccupante. Le nombre de réfugiés dépasse largement la capacité d'accueil initialement prévue, transformant cette zone en foyer d'insécurité pour la Mauritanie. Des affrontements entre groupes armés se déroulent à quelques kilomètres seulement, avec des rebelles qui franchissent régulièrement la zone rouge établie par la défense mauritanienne en quête de refuge. Face à cette situation qui échappe au contrôle, les autorités mauritaniennes sollicitent une aide humanitaire urgente. Cependant, nos autorités devraient prioritairement réduire l'afflux de personnes dans cette zone sensible. Bien que rien ne soit certain, la prudence s'impose. Il est impératif d'anticiper et d'organiser le camp pour éviter qu'il n'explose en cas de famine.

  • clean clean (H) 21/08/2025 20:27 X

    Assez d’hypocrisie ! Voilà qu’on verse des larmes pour les réfugiés maliens, alors que les réfugiés mauritaniens moisissent au Sénégal depuis plus de trente ans, condamnés à l’oubli et au mépris. Trente ans d’indifférence, trente ans d’abandon, trente ans de silence complice ! Ceux qui aujourd’hui agitent les drapeaux de la solidarité ne sont pas crédibles : hier, ils ont fermé les yeux sur les souffrances des réfugiés mauritaniens et sur le poids écrasant porté par les communautés sénégalaises hôtes. Aujourd’hui, ils s’indignent à grands cris, mais leur mémoire sélective les trahit. Ne parlez pas de fraternité quand vous avez bâti votre confort sur l’injustice. Ne réclamez pas la compassion quand vous avez refusé d’en donner. L’histoire est implacable : ce que vous avez fait subir aux autres, vous le subissez à votre tour. Voilà la vérité nue. Voilà la faillite morale que vos discours ne pourront plus masquer.