Cridem

Lancer l'impression
21-08-2025

18:16

Le président Ghazouani plaide au Japon pour un accroissement de l’aide internationale pour les réfugiés

Sahara Medias - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a révélé mercredi que « le camp de M’Berra, dans la wilaya du Hodh Chargui, constitue le deuxième plus grand regroupement démographique du pays après Nouakchott ».

Lors d’une conférence de haut niveau sur les réfugiés organisée par l’Agence japonaise de coopération internationale et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il a déclaré que le camp accueillait plus de 120 000 réfugiés, dépassant ainsi « sa capacité d’accueil de 70 000 personnes ».

Ould Ghazouani a souligné que « plus de 173 000 autres réfugiés vivent dans des communautés d’accueil réparties dans 76 communes, où ils sont parfois plus nombreux que les habitants des villages mauritaniens ».

Il a ajouté que cette solidarité exemplaire avait un « coût élevé », à un moment où les besoins fondamentaux augmentent et les ressources diminuent.

Le président mauritanien a appelé à « une solidarité internationale pour soutenir les réfugiés et les pays d’accueil, et pour s’attaquer aux causes de l’exil résultant des conflits, de l’insécurité et de l’injustice », selon ses propres termes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org