20-08-2025 15:10 - Nouadhibou : Les oulémas appellent à la création d’une police des mœurs et à un sursaut moral

Nouadhibou : Les oulémas appellent à la création d’une police des mœurs et à un sursaut moral

Shems Maarif -- L’Association des oulémas mauritaniens à Nouadhibou a appelé, ce mercredi, les autorités à renforcer le contrôle des comportements publics en créant une police des mÅ“urs chargée de veiller au respect des valeurs islamiques et à la préservation de l’éthique sociale. 

Dans une lettre adressée au wali de Nouadhibou, les oulémas ont exprimé leur préoccupation face à ce qu’ils qualifient de dérives morales croissantes, en particulier sur les plages de la ville. Ils dénoncent notamment des phénomènes tels que la mixité jugée excessive et le manque de décence vestimentaire, qu’ils estiment contraires aux principes religieux et culturels du pays.

L’association demande aux autorités de prendre des mesures concrètes pour faire face à ces pratiques, notamment par la surveillance des tentes considérées comme suspectes, l’établissement de règles claires pour leurs propriétaires, voire leur fermeture pure et simple en cas de manquement.

Les oulémas appellent également à sanctionner ceux qu’ils accusent de perversion morale ou d’atteinte à la religion, y compris les personnes soupçonnées de promouvoir des idées qu’ils qualifient d’athées.

Dans le même esprit, les imams de la ville ont annoncé une khotba (prêche) unifiée ce vendredi, qui portera sur la dénonciation des pratiques immorales et le soutien à la cause palestinienne à Gaza.

Cette sortie des oulémas intervient dans un contexte où les débats sur la place des valeurs religieuses dans l’espace public refont régulièrement surface en Mauritanie, particulièrement dans les grandes villes côtières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 1327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • hachmi (H) 20/08/2025 21:35 X

    Même si il s'agit là dun noble appel, nous réclamons plus d'implication de ces gens pour dénoncer d'autres dérives qui ne sont l'origine de ces actes incorrectes plus visibles et plus agressifs. Il faudrait commencer par arrêter les détournement des deniers publiques et le blanchiment d'argent au cours de soirées arrosées....

  • Hartaniya Firilile (H) 20/08/2025 18:35 X

    Nous constatons qu'actuellement, plusieurs de nos concitoyens marginalisés s'investissent pleinement dans la communauté homosexuelle et la présentent comme un moyen de contester le système en revendiquant leurs droits. Ces droits concernent principalement l'établissement d'une force de surveillance qui risquerait de créer des inégalités entre classes sociales. Si cette autorité était instaurée, leurs enfants seraient probablement les premiers à subir des discriminations religieuses, à être relégués dans des zones isolées, ou étiquetés comme souffrant de troubles mentaux, les contraignant à vivre en marge de la société.

  • Hartaniya Firilile (H) 20/08/2025 18:35 X

    Les Mauritaniens, réputés pour leur attitude évasive et leur manque d'assurance face aux situations imposées (car la dissimulation et une certaine conception de la virilité constituent leur mode de vie), devraient également s'interroger sur l'aspect économique. Il faudrait examiner l'origine des sommes importantes dépensées chaque soir par les homosexuels lors de célébrations, pour déterminer s'il s'agit de blanchiment d'argent ou simplement d'un comportement irréfléchi.

  • Hartaniya Firilile (H) 20/08/2025 18:35 X

    La présence des personnes homosexuelles est notable dans certains milieux sociaux mauritaniens, particulièrement dans les quartiers aisés de Nouakchott. On estime qu'environ 45% des résidences de personnes fortunées comptent parmi leurs habitants une ou deux personnes homosexuelles, qu'elles le soient depuis toujours ou par choix de vie, hommes comme femmes. Ces individus entretiennent souvent des relations avec des personnalités difficilement accessibles pour le commun des mortels. Ils seraient à l'origine de nombreuses relations considérées comme ambiguës ou problématiques, créant parfois des situations inconfortables pour certaines familles et personnalités influentes.

  • Hartaniya Firilile (H) 20/08/2025 18:34 X

    La société actuelle est marquée par de nombreuses contradictions. Notre pays semble accumuler du retard par rapport à d'autres nations plus avancées. Les questions d'identité sont devenues des enjeux religieux et tribaux. Dans la communauté haratine, l'homosexualité est visible chez certaines personnes connues, tandis que chez les Beydanes habitant Tevrag Zeina, elle concerne des personnes fortunées mais discrètes

  • Hartaniya Firilile (H) 20/08/2025 18:34 X

    Le paradoxe apparaît lorsque ces rencontres font scandale dans un pays où la Charia, censée s'appliquer à tous, épargne les riches et les personnes issues de familles influentes ou dont les parents ont occupé de hautes fonctions. Ce qui trouble particulièrement les Mauritaniens, bien que personne n'ose l'exprimer ouvertement, c'est le cas d'un imam complètement glabre qui suscite beaucoup d'agitation. Son exemple laisse la population perplexe face à ces contradictions.

  • tokossel2222 (F) 20/08/2025 15:37 X

    Le pays attend des sanctions venant de l'occident pour des raisons de droit de l'homme. Ces barbus parmi eux sont impliqués dans la vente de drogue et de faux médicaments.

  • tokossel2222 (F) 20/08/2025 15:34 X

    La honte ne tue pas. Je vois le lisbenisme est moins grave que mettre dans le marché de la drogue, des faux médicaments et les faux billets. A bon entendeur salut.