23-04-2025 00:50 - Les hémophiles réclament la création d’un centre spécialisé pour soulager leurs souffrances

Les hémophiles réclament la création d’un centre spécialisé pour soulager leurs souffrances

Taqadoumy - L’Association Mauritanienne des Hémophiles a célébré mardi à Nouakchott la Journée Mondiale de l’Hémophilie sous le thème « Solidarité et Action Commune ».

L’évènement a vu la large participation des autorités sanitaires et des partenaires locaux, notamment le ministère de la Santé, celui de l’Action sociale et la région Nouakchott. Lors de la cérémonie, Cheikh Bahaïda, président de l’Association mauritanienne des malades hémophiles, a appelé à la création d’un centre spécialisé pour traiter la maladie.

Il a souligné que l’hémophilie n’est pas seulement une maladie, mais plutôt une lutte quotidienne contre la douleur, la peur des saignements et les complications, d’autant que la plupart des patients en Mauritanie ne reçoivent pas de traitement régulier.

Le ministre de la Santé, Abdallahi Ould Waddih, a indiqué que le gouvernement accorde une attention particulière aux patients hémophiles dans le cadre d’une politique nationale d’équité en matière de santé.

Il a déclaré que le ministère s’efforce d’intégrer les patients dans le système de santé en améliorant l’approvisionnement en facteurs de coagulation, en allouant des espaces de traitement et en formant des spécialistes au diagnostic et au suivi.

Il a affirmé qu’un comité multilatéral a commencé ses travaux pour assurer la disponibilité d’une réserve stratégique de médicaments et un plan national a été lancé pour prendre en charge les patients hémophiles, comprenant la formation, le diagnostic et l’ouverture d’une unité spécialisée au Centre hospitalier national.

De son côté, la présidente de la région Nouakchott, Fatimetou Mint Abdelmalek, a dit que la solidarité avec cette catégorie reflète les priorités de l’Etat dans le renforcement du système de santé, notant que la maladie nécessite un effort collectif pour assurer un diagnostic précoce et un traitement durable.

Le maire du Ksar, Mohamed Salek Ould Amar, a relevé que l’occasion représente une opportunité pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les patients hémophiles et un appel à unifier les efforts pour améliorer leurs conditions sanitaires et sociales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)