02-10-2023 09:20 - En prélude à la 5ème édition du Festival LETRITUDE, les organisateurs animent une réunion préparatoire avec le public

En prélude à la 5ème édition du Festival LETRITUDE, les organisateurs animent une réunion préparatoire avec le public

L'Authentique - La 5ème édition du festival des arts oratoires, LETRITUDE, aura lieu du 1er au 6 novembre 2023 à Nouakchott.

En prélude à ce grand évènement culturel initié par Cheikh Diagne dit Mister X, une réunion préparatoire a eu lieu vendredi 29 septembre 2023 à l’Ecole des sciences Appliquées aux Technologies informatiques et de Management (ESTIM) sis à Tevragh-Zeine, à Nouakchott.

Un public jeune et nombreux a assisté vendredi 29 septembre 2023 à l’ESTIM, à Nouakchott, à une réunion préparatoire de la 5ème édition du festival LETRITUDE.

Il s’agissait d’une sorte de brainstorming au cours duquel, le directeur du festival, Cheikh Chérif Idrissa Diagne, dit Mister X et ses collaborateurs, ont expliqué ce qu’est le festival en question. Il fallait selon les organisateurs, éclaircir certaines zones d’ombre et incompréhensions.

Lever des équivoques

Certaines pensaient qu’il s’agit d’une école de formation ou une entreprise qui offre de l’emploi. En fait, les formations dont il est question et qui seront initiées tout au long du festival sont en réalité, selon Mister X, « des formations d’initiation et d’éveil ».

Ainsi, chaque formation se décline sous forme de groupes WhatsApp ou sous forme de travaux en groupes. Mister X a tenu à préciser que ces formations ne sont pas exclusives et qu’elles sont ouvertes à tous les citoyens selon des tranches d’âge et en fonction des inscriptions.

D’une manière précise, la réunion de contact du 29 septembre visait essentiellement selon son promoteur, à faire savoir au public et à l’opinion ce qu’est le festival LETRITUDE ainsi que les modalités des formations prévues durant l’évènement. Cette rencontre avait aussi pour objectif, d’après les organisateurs de créer un premier lien d’échanges entre eux et le public.

Du festival LETRITUDE

Dans un communiqué diffusé le 25 septembre 2023, le staff du festival, a annoncé la tenue du festival du 1er au 6 novembre sous le sceau du numérique et de l’autonomisation du jeune artiste.

Une vingtaine d’activités sont au programme et se dérouleront de manière simultanée avec la participation d’invités qui viendront des régions de l’intérieur du pays et de l’étranger, en particulier du Sénégal et de la Guinée. Conférences, formations et spectacles meubleront ainsi toute la semaine que durera le festival.

LETRITUDE s’inscrit selon son promoteur dans le paysage des cultures urbaines en Mauritanie. Elle est basée sur le renforcement de capacités à travers les formations et les échanges, avec un accent sur les jeunes artistes à l’ère du numérique.

Plus de 800 jeunes formés

Plus de 800 jeune ont ainsi été ciblés et ont bénéficié des programmes du festival LETRITUDE durant ces quatre dernières années, d’après le communiqué. LETRITUDE est devenu au fil des ans, une passerelle interculturelle, entre les arts oratoires, les cultures urbaines, les arts de la vie et les instruments. Ce qui permet de se projeter vers une professionnalisation, selon ses initiateurs.

Prix Ahmed Hamza

Particularité de la 5ème édition 2023 du festival, l’introduction du Prix Ahmed Hamza pour impacter les communautés en consacrant une partie des ressources qui seront engrangées au profit des personnes vulnérables. Une façon aussi pour les organisateurs de rendre hommage à Ahmed Hamza, un ami de la jeunesse mauritanienne et soutien de première heure du festival.

Cheikh Aïdara

---











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1262

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)