10-03-2022 18:33 - 08 mars : l'ONG Santé Globale célèbre la journée internationale des droits des femmes [PhotoReportage]
![08 mars : l'ONG Santé Globale célèbre la journée internationale des droits des femmes [PhotoReportage]](media/photos/photo//ong_sante_2022x0301.jpg)
ONG Santé Globale - A l’occasion de la journée internationale dédiée aux droits des femmes, l’ONG Santé Globale dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de l’empowerment des jeunes filles à El Mina (défis jeunes – El Mina) soutenu par le GRDR, a organisé ce 08 mars 2022 une cérémonie sous le thème « Tolérance Zéro à l’égard des VBG ».
Cette journée a vu la présence d’une centaine de femmes et jeunes filles bénéficiaires des projets de l’ONG, le maire Adjoint d’El Mina, des représentants d’OSC et un représentant du ministère de la santé.
L’activité a été teintée par diverses prestations artistiques auxquelles les jeunes ambassadrice-relais ont illustré des Slam orales sur toutes les langues locales sur les thèmes liés aux violences faites aux femmes.
Ces jeunes femmes avaient auparavant bénéficié d’une formation sur les VBG et les formes de violences et contribué à plusieurs séances de sensibilisations au sein des quartiers d’El Mina et sur les réseaux sociaux.
D’autres jeunes artistes habitants El Mina ont animé des représentations théâtrales sur les violences conjugales faites aux femmes.
Pour rappel le projet Défis jeunes – El Mina est soutenu par le GRDR est financé par l’AFD, CCFD Terre Solidaire, région centre val de Loire, SCCF et l’ambassade de France.
Par cette même occasion l’ONG Santé Globale a célébré en cette date du 08 mars ses 10 ans d’existence (2012-2022).
Le Président de l’ONG Santé Globale n’a pas manqué de mentionner les projets phares réalisés et ceux en cours de réalisation avec ses partenaires dont Enfermera Para El Mundo, la fondation Canarienne ECCA et le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco.
Ce dernier en partenariat avec la Fondation ECCA soutien un projet dénommé Jeun’ESS Solidaire qui, à travers une approche participative accompagne les populations démunies notamment les femmes et jeunes filles âgées de 18 à 40 ans à l’appropriation de leurs droits ; Ce projet contribue d’autre part à l’habilitation des jeunes, au renforcement de leur capacité d’organisation et de gestion, à la promotion des pratiques familiales essentielles et au développement d’AGR.
Ainsi à la fin de la soirée, une cérémonie de remise d’attestations d’honneurs et d’attestations de reconnaissance a été faite au profit des membres de l’ONG Santé Globale qui ont pendant 10 ans étaient au service des communautés vulnérables.
ONG Santé Globale - Nouakchott, 9 mars 2022