08-02-2022 23:19 - Khadijetou Ba, la très populaire poétesse mauritanienne, soignée à ses frais au Sénégal pendant que….

Khadijetou Ba, la très populaire poétesse mauritanienne, soignée à ses frais au Sénégal pendant que….

Adrar Info - Malgré la large participation et la forte présence de la poétesse mauritanienne, Khadijetou Ba, sur le plan national et international, elle n’a pas bénéficié, comme fut le cas pour ses pairs poètes, d’un parrainage étatique de traitement ni par le ministère de la Culture, ni le ministère des Affaires sociales encore moins le ministère de la Santé.

Bien que cela en vaille la peine et plus encore. Le Ministère de la Culture aurait dû s’occuper de son traitement. La poétesse Khadijetou Ba, qui est une étoile brillante dans le ciel de la culture, n’a ménagé aucun effort pour servir la culture mauritanienne.

Femme éduquée et poétique, elle a servi son pays de toutes ses forces, avec talent.

Elle a dépoussiéré la littérature féminine mauritanienne , à travers son livre Bida El Ghid (le talent féminin ), qu’elle a incarné dans une émission télévisée diffusée sur la chaîne Al-Thaqafaa. Laquelle a trouvé une grande résonance dans le cœur des Mauritaniens, en particulier des femmes, qui ont trouvé un exutoire pour exprimer leurs sentiments avec respect et appréciation.

Elle a également participé à de nombreux événements internationaux, a remporté de nombreux prix et a représenté son pays avec la meilleure exemplarité.

Citons, sans nous en limiter là : Elle participé au Forum arabe des poétesses populaires à Kairouan en Tunisie.. au Festival de Tantan au Maroc.. à l’Exposition d’Antalya en Turquie.. et représenté la Mauritanie à Dar es Salaam en Tanzanie.

Elle a également participé à la défense de la femme poétesse dans la ville suisse de Lausanne. Elle est également présente dans toutes les activités culturelles nationales où qu’elles se déroulent dans ce pays bien-aimé. Tout citoyen mauritanien de loin comme de près, la connait.

Tout le monde sait qu’elle a représenté ce pays avec honneur. Digne , elle se refuse de taper à la porte des ministres ou des directeurs..Elle n’est pas de celles ou ceux qui s’imposent aux autres.

C’est pourquoi , elle a choisi de s’occuper – elle-même- de son traitement malgré toutes les circonstances…

Seulement, l’État et le Ministère de la Culture en particulier, aurait du être plus reconnaissants à son égard , prendre en considération ses sacrifices au pays et en charge ses traitements.

Khadijetou Ba est présidente du Club Tebra’a Lealeiyat (poèmes féminins). Présentatrice de l’émission TV Badaa Al-Ghid (créativité poétiques féminines).

Présidente de la commission Culturelle des Femmes, au niveau national, pendant la campagne du candidat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwany, lors des dernières élections.

Présidente de l’Union des Femmes UPR au niveau de la moughataa de Teyaret. Elle a joué un rôle central dans l’élection de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani.

Mahfouz Ould Jilani

Source : http://alqad.info/node/12469

Traduit par adrar info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • CLNMYN (H) 10/02/2022 09:03 X

    Evacuer et soigner une personne de nationalité mauritanienne il existe que deux chemins soit par la cnam (elle doit être assure cnam) soit par le Ministère des affaires sociales

  • pyranha (H) 09/02/2022 19:34 X

    Ce qui extraordinaire ,cette malédiction n'est point du fait des citoyens ou des communautés Mauritaniennes,mais du fait de l'État lui même, mais le bon Dieu n'est pas pressé, ces hypocrites auront tous suffisamment leurs parts de châtiments inéluctables. Le verset réservé aux hypocrites figure bien dans coran et ces mesquins d'oulémas le connaissent parfaitement bien.

  • pyranha (H) 09/02/2022 19:25 X

    Celui qui coupe les liens parentales,amicales,ou citoyens entre des communautés je coupe ma miséricorde et ma baraka entre ceux- ci .paroles de Dieu d'après les musulmans, c'est pourquoi ce pays ne trouvera jamais la baraka,nous sommes aux échecs et aux malédictions, inutiles que ces mauvais dirigeants d'une hypocrisie mortelle se fatiguent.jamais de réussites nationales et internationales.

  • mdmdlemine (H) 09/02/2022 16:06 X

    Gare à la politique de deux poids deux mesures Ce n'est plus acceptable dans ce pays où la justice progresse lentement mais surement après la prise de conscience des citoyens de leurs devoirs et de leurs obligations Khadijetou Ba doit bénéficier des mêmes avantages que les autres soignés à l'étranger sur les frais de l'Etat