23-01-2022 21:11 - Mauritanie : lutter contre la pandémie, une injection après l’autre

Mauritanie : lutter contre la pandémie, une injection après l’autre

Banque Mondiale - La salle d’attente du centre de vaccination de Teyarett, dans la banlieue de Nouakchott, est déjà bien fréquentée en ce début de matinée.

Un flux constant de femmes et d’hommes de tous horizons viennent se faire vacciner. Les docteurs et les infirmières vérifient leur température et tension, enregistrent les données, administrent les doses et délivrent les certificats de vaccination.

«Je suis venue au centre aujourd’hui pour accomplir mon devoir civique et me faire vacciner contre la Covid-19. Je veux non seulement me protéger, mais aussi protéger ma famille et ma communauté », explique tout sourire El Ghalya Ally, une femme de 43 ans.

Avec plus de 40 % de la population adulte complètement vaccinée, la Mauritanie fait partie des pays d’Afrique qui ont pris une longueur d’avance dans la course à la vaccination contre la Covid-19.

Trois facteurs clés expliquent le succès de la campagne vaccinale en Mauritanie :

1. Un déploiement dynamique et bien planifié

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a su déployer avec succès une campagne de vaccination dynamique, capable de s’adapter aux différents types de vaccins reçus, et aux différents lots avec leurs dates d’expirations différentes.

2. Une stratégie mobile pour atteindre les populations nomades dans le désert, mais aussi des réfugiés dans certaines des zones les plus reculées du pays

Avec ses vastes étendues de terres pastorales et 90 % du territoire se trouvant dans le désert du Sahara, le pays était confronté à des défis considérables pour organiser le déploiement de sa campagne vaccinale, notamment en matière de logistique.

Le gouvernement a pris le parti de lancer une stratégie mobile, ciblant certaines des populations les plus éloignées, en utilisant le vaccin à dose unique Johnson & Johnson. Une forte mobilisation des médias nationaux, des responsables religieux et des associations de jeunes a été nécessaire pour sensibiliser à l’importance de la vaccination dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

3. Un registre informatisé permettant de fournir des données fiables et des certificats de vaccination

Selon le ministre de la Santé mauritanien, Sidi Ould Zahaf : « Ce qui a changé avec cette campagne de vaccination, c’est le registre informatisé. C’est une innovation très importante car cela nous fournit des données en temps réel qui nous permettent de connaître le taux de couverture, les types de populations vaccinées. Cela nous permet aussi de délivrer un passe vaccinal, aux personnes qui souhaitent voyager.»

La Banque mondiale collabore étroitement avec la Mauritanie pour financer la riposte à la Covid-19 et aider à relancer la vie socioéconomique sur des bases plus solides. Dans ce cadre, elle soutient le renforcement des systèmes de santé, ainsi que l’achat des vaccins et leur déploiement.

Plus de 47 millions de dollars ont ainsi été mobilisés, pour appuyer la campagne de riposte sanitaire du pays. Au centre de santé de Teyarett, comme à travers le reste du pays, les infirmières et le personnel médical combattent la pandémie une injection après l’autre, dans une course pour la sécurité de leur communauté.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1518

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zder (H) 23/01/2022 22:58 X

    Dommage d'avoir cédé à la panique et de vacciner à tout bout de champ alors que l'Afrique est résiliente face à ce petit virus. Maintenant ça va être l'engrenage, les vaccinés continueront toujours à se prendre des doses dans le corps alors que le virus ne leur aurait rien fait

  • alaska (H) 23/01/2022 22:44 X

    Vaccination inutile voire nuisible dictée par les lobbies pharmaceutiques à titre d'expérimentations. Ce n'est plus de la vaccination pauisu'il faut prendre 3 à 4 doses en un an, c'est devenu un traitement expérimental. Peut-être qu’après l'injection de la 4ème dose, le citoyen ouvrira enfin les yeux.