05-01-2022 19:42 - Le comité ministériel chargé du suivi de la propagation du Covid appelle à la vigilance

Le comité ministériel chargé du suivi de la propagation du Covid appelle à la vigilance

AMI - Le Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud a présidé mercredi, une réunion, via la technologie de visioconférence", du comité ministériel chargé du suivi de la propagation du "Covid-19", en exécution des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il s’agit de veiller à faire face à tout ce qui est de nature à affecter la santé et la sécurité des citoyens.

Au cours de cette réunion, le comité a passé en revue les indicateurs disponibles sur la situation épidémiologique dans notre pays, qui montrent que la courbe d'infection de ce virus connaît une escalade sans précédent ces jours-ci et un taux d'infection plus rapide que jamais.

À cet égard, le comité a discuté des mesures qui devraient être prises pour briser cette courbe et alléger la pression sur notre système de santé.

Dans ce contexte, le comité a recommandé de :

- Veiller à l'application stricte des mesures de prévention et de précaution dans les mosquées, les écoles, les marchés, les transports publics et divers espaces publics ; et à fournir les masques et les moyens de stérilisation nécessaires à cette fin ;

- Exhorter les citoyens à affluer vers les centres de vaccination, qui ont été étendus pour englober les enfants de plus de 11 ans, et ouvrir la voie à la troisième dose ;

- Doubler les points de vaccination, et contrôler leur propagation afin qu'ils soient dans des lieux proches et visibles de tous les citoyens concernés ;

- Intensifier les campagnes de sensibilisation sur la gravité de cette épidémie et la nécessité de la vaccination pour éviter ses graves complications ;

- Réactiver les comités de sensibilisation au niveau régional et des moughataas et les comités de surveillance qui contraignent les citoyens qui vont au marché à respecter les mesures de précaution.

Enfin, Son Excellence le Premier ministre a souligné que la réunion du comité reste ouverte compte tenu de la sensibilité de la situation sanitaire actuelle et en prévision de toute urgence qui pourrait nécessiter de prendre davantage de mesures propres à circonscrire cette épidémie et à briser la courbe de sa propagation, appelant à chacun à être vigilant et à adhérer à toutes les mesures préventives décidées par les autorités compétentes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2727

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nedo (H) 05/01/2022 20:15 X

    C'est surtout à ce comité qu'on doit appeler à la vigilance. Quand on sait que ce comité est formé par des incompétents ignorants qui ne font qu'appliquer sans réserve toutes directives de l'oms. Le variant omicron est certes contagieux mais pas dangereux, c'est un rhume classique saisonnier mais les lobbies pharmaceutiques vont vous utiliser comme d'habitude pour se servir de vos populations comme champ d'expérimentations. Heureusement que beaucoup suivent les débats sur ce sujet dans les médias étrangers et savent bien ce qu'il en est