13-06-2015 13:12 - Quand commence le ramadan 2015 ?

Quand commence le ramadan 2015 ?

Direct Matin - Comme chaque année, la question du premier jour du ramadan se pose avec une certaine marge d'incertitude. Si le jeûne sera pratiqué par de nombreux musulmans pratiquants, ils ne le débuteront pas le même jour. Cette année, pour certains, il débutera le 18 juin, tandis que d'autres attendront d'observer le croissant lunaire, le 16 juin avant de figer une date. Explications.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel se réfèrent les musulmans. Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Reste à déterminer la date de son démarrage.

Le ramadan doit débuter au croissant lunaire du mois. Mais deux écoles s'affrontent sur cette question. L'une est partisane de l'observation lunaire et l'autre prône un calcul astronomique.

L'école du calcul astronomique anticiperait les dates du ramadan, grâce à des calculs astronomiques, tandis que l'autre se réfèrerait mot pour mot au hadith (commentaire oral) du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".

Voir l'astre lunaire à l'œil nu est donc une condition sine qua non avant de fixer une date. Raison pour laquelle, les partisans de l'observation n'ont pas encore fixé de date. La date de l'observation lunaire a été fixée au 16 juin.

En 2014, après une vive controverse au sein de la communauté musulmane française, l'observatoire lunaire des musulmans de France avait été créé afin de fixer une date universelle.

Mais les divergences et les interrogations persistent, beaucoup de musulmans français continuent de militer pour l'observation au détriment du calcul.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)