18-12-2014 11:54 - Association Beni Saleh-Hamet Djouldo Kane : « Nos racines sont bien plus mêlées qu’on ne le croit savoir »

Association Beni Saleh-Hamet Djouldo Kane : « Nos racines sont bien plus mêlées qu’on ne le croit savoir »

Mozaikrim.com - De gauche à droite : Yahya Ould Weiss, Souleimane Kane, Amadou Loty Kane, N’Diaye Hussein Kane. Dimanche 14 décembre, à l’ancienne maison des jeunes : une initiative qui rappelle les fondements historiques et généalogiques, qui unissent les communautés de ce pays, notamment les Beni Saleh aux descendants de Hamet Djouldo Kane.

Une perspective à faire suivre, et méditer, dans l’ambiance sociale délétère actuelle, qui règne, favorisée par l’ignorance de sa propre histoire. Saleh Ben Abdallah Ridha Abi Alkiram, est le plus lointain ancêtre des Beni Saleh, venu de Damas, vers le milieu du 8ème siècle de l’ère chrétienne, dans la sous-région, notamment à Koumbi Salah, où il est mort, dans l’empire de Wagadu.

Quant à Hamet Juuldo Kane, connu aussi sous le nom de Mohamed Zeïne Al Abidine Ben Daoud Ben Chérif Sidi Elyass dit Yero Hillal (en pulaar), venu de Koumbi Salah, vers la fin du 13ème siècle, s’est installé dans le royaume de Tekrour (futur Fouta Tooro). Il repose près de Gani dans la commune de Tékane, au Trarza.

« Le nom de cette association, et l’histoire qu’elle recèle, exprime clairement notre désir de prôner la mémoire, pour une plus grande ouverture et un plus grand rassemblement dans cette Mauritanie plurielle qui a besoin de préserver son unité nationale.

Rappeler les liens multiséculaires qui unissent les communautés, ne peut qu’aider en ce sens »
estime Souleimane Kane, ancien directeur de l’institut des langues nationales, et président de l’association Beni Saleh-Hamet Juuldo Kane.

Ainsi, au-delà des liens généalogiques qui veulent être raffermis par cette association, celle-ci entend « poursuivre et rehausser au plus haut degré, l’oeuvre des Ancêtres de la famille, dans le domaine du développement, de la civilisation et la culture de la religion islamique » explique Mohamed Lemine Ould Chamah, professeur de chimie à l’université de Nouakchott, et Beni Saleh, plus précisément de la tribu des Modi Nallah de Boutilimit.

« Oui! Nous avons un devoir fort : comme nos ancêtres communs ont joué ce rôle, nous devons aussi nous mettre debout pour la consolidation de l’unité, un rapprochement et un renforcement des liens entre les différentes composantes de la Mauritanie.

Ça passe entre autres, par un devoir d’histoire, de mémoire, pour se connaître et partager pour le vivre-ensemble, ces points communs »
opine longuement Yahya Ould Weiss, hommes d’affaires, originaire de Maktal Hajja, près de Mbagne, venu avec sa famille pour cet évènement.

De fait, les sourires et regards d’étonnement sont nombreux dans la salle, notamment auprès de la jeune génération, qui n’imaginait pas des liens aussi poussés de leur famille, dans une autre communauté.

« Je savais vaguement, par feu le Professeur Seydou Kane dit Moustapha Boly, que j’avais des origines orientées vers Damas selon sa théorie, mais je ne savais pas comment la migration s’était vraiment déroulée.

L’histoire de Saleh Ben Abdallah Ridha Abi Alkiram qu’on nous a narré aujourd’hui, comble ce vide »
dit tout ému, Elimane Kane, étudiant à Nouakchott, et originaire de Dar El Barka.

Aminetou, jeune adolescente descendante de Saleh Ben Abdallah Ridha Abi Alkiram, venue avec sa mère, originaire de Boutilimit également, est toute aussi tendue d’émotion : « Les mauritaniens sont beaucoup plus liés qu’ils ne croient… C’est fou de voir tant de monde, de couches sociales différentes, mais tous avec un ancêtre commun ! » s’exclame-t-elle.

« Cette association est un embryon d’essai pour retisser le lien social mauritanien, à notre niveau, à partir de la généalogie commune de deux groupes familiaux, liés par l’histoire et le sang » affirme Hadya Kane, directeur du musée national de Nouakchott.

A l’heure où l’ignorance et l’amnésie collective se disputent la place dans les esprits mauritaniens, il n’est pas mauvais d’avoir ce genre de lueur sociale; un phare dont on espère la lumière de plus en plus vive; une expérience que d’autres généalogies certainement se partagent, à rechercher, à partager.

Publié par Mamoudou Lamine Kane sur 16 Décembre 2014, 12:18pm





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • LeToucouleur (H) 19/12/2014 20:33 X

    Je ne voudrais pas casser le rythme , mais vous n'avez aucune preuve de ce que vous raconter la .

  • Ibadou (H) 18/12/2014 19:57 X

    @bebeto, si seulement c'était encore une réunion de Halpoularen ! Là ce que je vois c'est une réunion encore plus sectaire, entre Peulhs et Maures Blancs, en tout cas pour ceux qui son sensés être les plus respectés assis sur la tribune, vous aurez pu mettre des hartanis aussi qui sont plus nombreux parmi les Beni Saleh. Tu vois où ces actions peuvent porter à la digression, et je peux continuer à te faire des griefs sur votre propre organisation qui n'a rien de magnifier l'Unité Nationale, qui même Aziz le tordu concède que ce n'est pas slogan, mais des actions concrètes sans détour. Tu dois être jeune, mais tu peux demander à Mr Sow Demba ex ministre du Sinistre Taya où est ce que ces actions peuvent mener dans la division des mauritaniens. Je répète, c'est crier notre échec cuisant que d'organiser après 54 de vie dans une République des réunions pareilles qui n'ont aucun intérêt sauf l'aggravation du mal. Pour finir bêbeto, tu penses que je suis de quelle ethnie, de quelle tribu ou de quelle caste ?

  • a.bennan (H) 18/12/2014 19:01 X

    Voila une nouvelle agreable surement pour les Arabes et les negros-mauritaniens.Peut etre encore d'autres surprises...

  • emancipation (H) 18/12/2014 16:28 X

    Une intiative louable qui vient a point nommé. Je suis contre toute forme de particularisme, mais ce genre d'initiatives est plutot federateur. Il faut qu'on se decouvre, il faut franchir un pas vers l'autre, cet"autre" qui n'en est pas un, nous sommes le meme peuple qu'on le veuille ou pas, nous avons un passé, un present douloureux mais nous pouvons avoir un futur radieux, tout depend de nous. Chez nous les Maures , rares sont ceux qui connaissent les frissons que l'on ressent quand on cite Hamet Juulo Kane, Abdel Kader Kane ou l'un des Almamys, on ne connait souvent que des guerriers Hassan un peu l'equivalent des " Sebbee" , mais avec la multiplication de ce genre d'initiatives et du metissage ( biologique et culturel) on y arrivera , INCHALLAH.

  • bebeto (H) 18/12/2014 14:44 X

    #IBADOU; je vous demande , vous et vos semblables pourquoi à chaque fois que les "Haalpulaar en" se réunissent vous ressentez de picotements insoutenables aux fesses ?

  • Ibadou (H) 18/12/2014 13:47 X

    Voici à mon avis une intuitive non souhaite dans une république qui se respecte. Comme on dit on n'a pas besoin de proclamer sa couleur, ça se voit. Vous allez par cette action commandée, diviser le pays en mille morceaux, alors que 54 ans après l'indépendance, nous devrions être plus unis autour d'un destin comment, sans aller piocher dans des approximations de l'antiquité. Je souhaite que tous les Soninkes et Lakhlal se retrouve au stade olympique le dimanche, pour faire plus grand que ces gens, car ils forment une même famille issue d'un seul père !

  • ngaari aalam (H) 18/12/2014 13:21 X

    C est une sorte de complexe en vers l arabe. Tout le monde est descendant d ADAMA, donc nous avons tous des ancêtres communs. Hamet Juuldo Kane a des ancêtres plus proches chez les bambaras, les sérères, les diolas que chez les arabes ou juifs…

  • sammbasy (H) 18/12/2014 13:04 X

    Belle initiative ! On a vraiment besoin de choses qui unissent, plus que de choses qui divisent. On a besoin de renforcer les liens entre les communautés nationales malmenées par le pouvoir démagogue et chauvin de Ould Abdel Aziz.