16-01-2026 21:15 - Pénurie d’essence : le calvaire sans fin des Mauritaniens abandonnés dans les files d’attente

Pénurie d’essence : le calvaire sans fin des Mauritaniens abandonnés dans les files d’attente

SHEMS MAARIF - La pénurie d’essence qui frappe la Mauritanie depuis près d’une semaine a plongé des milliers de citoyens dans une situation devenue tout simplement intenable. 

À Nouakchott comme dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, les Mauritaniens subissent de longues et éprouvantes files d’attente devant de rares stations-service disposant encore de quelques litres de carburant dans leurs réservoirs.

Cette crise, qui paralyse la circulation, freine les activités économiques et bouleverse le quotidien des familles, suscite une colère grandissante. Des automobilistes passent des heures, parfois des nuits entières, dans l’espoir d’obtenir quelques litres d’essence, souvent au prix de grandes difficultés et sans aucune garantie de succès.

Malgré les assurances des autorités, qui évoquent un retard d’approvisionnement lié à des conditions météorologiques et annoncent l’arrivée prochaine d’un navire chargé de carburant, la réalité sur le terrain reste alarmante. Les camions-citernes déployés en urgence ne suffisent manifestement pas à couvrir les besoins, laissant les citoyens livrés à eux-mêmes.

Pour de nombreux observateurs, cette pénurie met crûment en lumière les failles du système national d’approvisionnement en produits pétroliers et l’absence de solutions durables pour prévenir ce type de crise.

Pendant que les files s’allongent et que la pénurie se prolonge, les Mauritaniens attendent toujours des mesures concrètes et urgentes pour mettre fin à un calvaire qui n’a que trop duré.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)