11-01-2026 15:16 - États-Unis : des arrestations soudaines au sein de la communauté mauritanienne suscitent l’inquiétude

États-Unis : des arrestations soudaines au sein de la communauté mauritanienne suscitent l’inquiétude

SHEMS MAARIF - Une vague d’arrestations inattendues a récemment touché la communauté mauritanienne dans plusieurs États américains, provoquant une vive inquiétude parmi les familles concernées. Des dizaines de personnes auraient été interpellées ces derniers jours, dans un contexte marqué par un manque d’informations claires sur leur situation et sur l’évolution de leurs dossiers judiciaires.

Face à cette situation, le député mauritanien Yahya Ould Elloud a lancé un appel à la solidarité et à la cohésion au sein de la communauté, invitant ses membres à faire preuve d’entraide et à aborder cette crise dans un esprit de responsabilité collective. 

Il a notamment exhorté les Mauritaniens disposant d’un statut légal stable et de moyens financiers à soutenir les personnes arrêtées, en contribuant aux garanties requises et en aidant à couvrir les frais de défense juridique pour ceux qui en sont incapables.

L’appel souligne également la nécessité de coordonner les efforts des structures communautaires et des acteurs sociaux afin d’assurer un accompagnement juridique et moral aux détenus et à leurs familles. Selon le député, une mobilisation sincère et solidaire pourrait atténuer l’impact de cette épreuve et apporter un minimum de réconfort aux proches des personnes concernées.

Par ailleurs, Yahya Ould Elloud a appelé les autorités mauritaniennes à assumer pleinement leurs responsabilités, en mobilisant les canaux diplomatiques et les relations officielles du pays pour suivre de près la situation des ressortissants détenus et veiller au respect de leurs droits et de leur dignité.

Enfin, l’appel invite les membres de la communauté mauritanienne aux États-Unis à la vigilance et à la prudence, les encourageant à éviter tout comportement susceptible d’entraîner des complications juridiques supplémentaires. Le député a rappelé que la sécurité des personnes et la stabilité des familles doivent demeurer une priorité absolue.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 12/01/2026 12:54 X

    J'ajoute que les statuts de résidence à l'étranger doivent être pris en compte lorsque les migrants de long séjour, retournent chez eux pour servir l'Etat. Il est problématique qu'une fonction publique puisse être occupée par quelqu'un sur lequel un Etat étranger tient des informations compromettantes. Des pressions peuvent conduire l'agent public à agir contrairement à l'intérêt de son pays.Certains statuts, dont le refuge politique, sont plus exposés que d'autres. Les prétendus anciens réfugiés politiques sont particulièrement exposés. Pour ces derniers, Il y a la déloyauté nationale à salir son pays par nécessité économique et sur laquelle on peut passer mais il y a ensuite le risque à l'emploi public.

  • ouldsidialy (H) 11/01/2026 17:46 X

    1) Solidarité avec la souffrance personnelle de tous les migrants quel que soit le motif de leur migration.

    2) Pour être utile, le député peut-il dire nous dire comment l'Etat peut aider les migrants ayant déjà déposé une demande de refuge politique? Une intervention de l'Etat pourrait laisser croire aux américains à une collusion pour favoriser l'immigration économique. Il peut s'en suivre un rejet de la demande du migrant et une tension diplomatique pour l'Etat. De plus, les dossiers de refuge prêtent à l'Etat de telles perversions, qu'une action humanitaire de sa part pourrait faire redouter une ruse malveillante envers le migrant.

    3) Mr le député n'a surement jamais été réfugié politique. A-t-il été persécuté avant de partir aux USA? Dans le cas contraire, il ne verra pas d'inconvénient à nous mettre en ligne son dossier de refuge. N'est-il pas aujourd'hui un partisan de la transparence des affaires publiques? Il prône aussi la lutte anticorruption pour l'administration. On s'attend à ce que le député dénonce les vrais faux certificats, qui sont faits pour créditer des persécutions politiques ou sociales.

    4)Peut-être que monsieur ould Loud a seulement été réfugié économique à une époque où les Etats américains et européens pouvaient se permettre de jouer avec les réfugiés, pour servir leur politique d'influence en Afrique. Mais la récréation est terminée pour tout le monde: Les peuples de ces pays ne veulent plus de migrants économiques africains. C'est peut-être le moment pour les ressortissants africains de préférer à un peu de loyauté envers leur pays à des mensonges infâmes, qui à l'avenir seront pris en compte dans la vie politique et sociale des pays Africains.