04-01-2026 17:30 - En Guinée équatoriale, Ciudad de la Paz devient officiellement la nouvelle capitale

En Guinée équatoriale, Ciudad de la Paz devient officiellement la nouvelle capitale

LE MONDE AFRIQUE - La Guinée équatoriale a officiellement déplacé sa capitale de Malabo à Ciudad de la Paz, dans la province de Djibloho, dans l’est du pays, en pleine forêt équatoriale, selon un décret présidentiel publié samedi 3 janvier. 

Ce projet avait été lancé en 2008 par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis quarante-sept ans, pour des raisons stratégiques.

« Ciudad de la Paz [littéralement “ville de la paix”], dans la province de Djibloho est déclarée capitale de la République de Guinée équatoriale », selon les termes du décret présidentiel.

Pour sa mise en œuvre effective, les services de la présidence, les pouvoirs de l’Etat, les organes constitutionnels, les organismes gouvernementaux et les entreprises publiques devront prendre dans un délai d’un an toutes les mesures et dispositions nécessaires pour leur transfert et leur installation effective dans la nouvelle capitale.

Le chef de l’Etat de ce petit pays hispanophone d’Afrique centrale a justifié cette décision par la situation géographique de Ciudad de la Paz et son potentiel d’extension. La ville est, selon lui, « l’option idéale pour abriter la capitale de Guinée équatoriale », explique le décret.

Répondre à la croissance urbaine

Parmi les autres motifs ayant poussé les autorités à changer de capitale, figure la croissance urbaine rapide de Malabo (ex-capitale politique, située sur l’île de Bioko) et de Bata (capitale économique sur le continent) au cours des dernières années.

Cette croissance a été alimentée par l’afflux constant de migrants en provenance de zones rurales et des petites villes, en raison de la concentration des infrastructures, des services publics, des emplois et des bureaux dans ces deux localités, selon le décret-loi.

« Cette mesure contribuera au maintien de la paix, à la modernisation de la gestion publique, à la diversification des zones de développement et au renforcement de l’unité nationale », précise le décret.

Djibloho est devenue la huitième province de Guinée équatoriale en 2017 avec pour chef-lieu Ciudad de la Paz, antérieurement appelée Oyala.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)