31-12-2025 03:11 - Yémen : les Emirats arabes unis annoncent le retrait de leurs troupes après une escalade des tensions avec l’Arabie saoudite

Yémen : les Emirats arabes unis annoncent le retrait de leurs troupes après une escalade des tensions avec l’Arabie saoudite

LE MONDE - Riyad a frappé mardi une cargaison d’armes à destination des rebelles du sud du Yémen et provenant, selon l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis.

Les Emirats arabes unis tournent la page de leur engagement militaire au Yémen, après que l’Arabie saoudite a fixé un délai de vingt-quatre heures pour leur départ. Le ministère de la défense émirati a annoncé, mardi 30 décembre, dans un communiqué, « la fin des activités des dernières équipes de lutte antiterroriste présentes » dans l’Etat du sud-ouest de la péninsule d’Arabie.

Plus tôt dans la journée, l’Arabie saoudite a accusé les Emirats arabes unis d’agir de façon « extrêmement dangereuse » au Yémen, où elle a frappé une cargaison d’armes en provenance, selon elle, d’Abou Dhabi et qui aurait été destinée aux séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC), ce que les Emirats arabes unis ont démenti.

Le ministère de la défense émirati précise toutefois que cette décision a été prise « de sa propre initiative, en veillant à la sécurité de son personnel et en coordination avec les partenaires concernés ».

« Les forces armées des Emirats arabes unis ont mis fin à leur présence militaire » au Yémen en 2019, la présence restante ayant été « limitée à des équipes spécialisées dans la lutte contre le terrorisme, en coordination avec les partenaires concernés », a-t-il détaillé.

Les séparatistes rejettent l’appel

Déjà affaibli par un long conflit avec les rebelles houthistes, le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule Arabique, au cœur de rivalités régionales, a vu s’ouvrir au début de décembre un nouveau front : le mouvement séparatiste du STC, soutenu par les Emirats arabes unis, s’est emparé au cours des dernières semaines de vastes portions de territoire, notamment dans l’Hadramaout, sans rencontrer de grande résistance. Ses partisans l’appellent à rétablir un Etat dans le sud du Yémen, où une république démocratique et populaire a été indépendante de 1970 à 1990.

Les séparatistes yéménites ont, de leur côté, rejeté les appels de la coalition menée par l’Arabie saoudite à se retirer. « Il n’[en] est pas question. Il est déraisonnable de demander au propriétaire d’une terre de la quitter. La situation exige de rester et de se renforcer », a déclaré à l’Agence France-Presse Anwar Al-Tamimi, porte-parole du STC. « Nous sommes en position défensive et tout mouvement en direction de nos forces recevra une réponse de notre part », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, traditionnellement de proches alliés, avaient uni leurs forces contre les rebelles houthistes, pro-iraniens, au sein de la coalition, mais des désaccords sont apparus concernant les conflits au Yémen et au Soudan.

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, s’est entretenu mardi avec le ministre des affaires étrangères émirati « afin de traiter de la situation au Yémen et de questions plus larges touchant à la sécurité et à la stabilité au Moyen-Orient », a fait savoir le ministère américain des affaires étrangères. Les Etats-Unis ont évité jusqu’à présent de prendre parti dans ce différend entre deux de leurs partenaires clés.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)