30-12-2025 13:06 - Guinée : Doumbouya largement en tête (résultats partiels)

Guinée : Doumbouya largement en tête (résultats partiels)

Apanews -- La Direction générale des élections (DGE) a proclamé lundi soir les premiers résultats partiels de l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025, plaçant le candidat Mamadi Doumbouya largement en tête dans plusieurs circonscriptions de Conakry et de l’intérieur du pays.

Selon les chiffres communiqués par la directrice générale des élections, Djenabou Touré, les résultats partiels portent sur plusieurs circonscriptions déjà centralisées et validées, où Mamadi Doumbouya enregistre des scores élevés, dépassant souvent les 70 %, 80 % et parfois 90 % des suffrages valablement exprimés.

À Conakry, les premières circonscriptions proclamées – Kassa, Kaloum, Ratoma, Dixinn, Matam et Sonfonia – donnent toutes Mamadi Doumbouya en tête. Il recueille notamment 97,82 % à Kassa, 89,76 % à Kaloum, 86,49 % à Matam, 78,98 % à Dixinn et 69,14 % à Ratoma. Dans certaines communes, notamment Ratoma et Sonfonia, son principal concurrent, Abdoulaye Yéro Baldé (FRONDEG), dépasse la barre des 22 %.

Dans les circonscriptions de l’intérieur, notamment à Koya (Kindia), Boffa, Fria, Gaoual et Koundara (Boké), Dabola (Faranah) ainsi qu’à Guéckédou et Youmou (Nzérékoré), les résultats partiels confirment également une large avance du candidat du GMD, avec des scores dépassant fréquemment les 80 %.

La proclamation de ces résultats partiels intervient alors que la DGE a salué, dimanche soir, le bon déroulement du scrutin. S’exprimant lors d’une édition spéciale, Mme Touré a évoqué un climat apaisé, le respect du calendrier électoral et une forte mobilisation des électeurs, annonçant un taux de participation provisoire d’environ 85 %.

Selon la DGE, le scrutin du 28 décembre a mobilisé 6 millions 768 458 électeurs, répartis dans 23 662 bureaux de vote et 16 722 centres, avec la participation de la société civile, des partis politiques et des médias. Les 378 commissions administratives de centralisation ont toutes entamé le traitement des procès-verbaux, en Guinée comme à l’étranger.

Les autorités électorales ont précisé que la publication des résultats partiels se poursuivra au fur et à mesure de la validation des données, avant l’annonce des résultats des circonscriptions de la diaspora.

La présidentielle du 28 décembre a opposé neuf candidats, dont le chef de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya. Le scrutin s’est déroulé en l’absence de plusieurs figures majeures de l’opposition traditionnelle, une situation qui continue de susciter des débats sur l’inclusivité du processus électoral.

AC/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)