29-12-2025 19:15 - Mauritanie : Ould Bilal élu à la tête du parti au pouvoir INSAF [VIDEO]

Mauritanie : Ould Bilal élu à la tête du parti au pouvoir INSAF [VIDEO]

AFRICA24 - En Mauritanie, le parti au pouvoir Insaf a renouvelé sa direction. Mohamed Ould Bilal, ancien Premier ministre, en prend la présidence. Le parti entend renforcer ses structures et préparer les prochaines échéances.

Du 25 au 26 décembre 2025, le parti au pouvoir en Mauritanie, Insaf ( le parti de l’ équité ), a élu l’ancien Premier ministre Mohamed Ould Bilal à sa présidence, mettant fin au mandat de Sidi Ahmed Ould Mohamed, en fonction depuis août 2024. 

Une décision qui intervient dans un contexte de consolidation politique dans le pays d’Afrique du Nord.

"J’ai eu l’honneur de superviser une phase active au sein du parti et de collaborer avec des équipes remarquables, dont le sérieux et le professionnalisme confirment leur attachement au programme du Président de la République. Toutes nos expériences communes montrent qu’Al-Insaf est solidement ancré dans la vie politique nationale et prêt à relever tous les défis, malgré certaines insuffisances structurelles." - SIDI AHMED OULD MOHAMED, Ancien président de L’INSAF – Mauritanie

Ingénieur diplômé d’un master en sciences de gestion, Mohamed Ould Bilal a occupé le poste de Premier ministre de 2020 à 2024. Réputé pour sa discrétion et sa loyauté, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans les infrastructures et l’administration publique. Son rôle a été déterminant dans le succès du parti au pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2024.

"Nous remercions l’équipe dirigeante du parti Al-Insaf, dirigée par M. Ahmed Mohamed, ainsi que ses vice-présidents et membres. Avec gratitude pour la confiance reçue, nous espérons, si Dieu le veut, être à la hauteur de nos responsabilités. Nous comptons sur votre soutien pour bâtir un parti fort, capable d’accompagner le gouvernement et de contribuer au développement de notre pays." - MOHAMED OULD BILAL, Nouveau président de L’INSAF – Mauritanie

Le Conseil national d’Insaf a également renouvelé son état-major, en nommant cinq vice-présidents, dont Hawa Abou Moussa Diallo, experte en tourisme et gestion de projets internationaux. Mohamed Ould Bilal s’est engagé à moderniser le fonctionnement du parti, dynamiser ses structures et à préparer les prochaines échéances nationales, consolidant ainsi l’ancrage politique du parti Insaf.

Fondé en 2022 à partir de la restructuration de l’UPR, le parti Insaf se veut porteur de justice, d’équité et de bonne gouvernance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africa24
Commentaires : 2
Lus : 815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartaniya Firilile (H) 29/12/2025 20:12 X

    Cet homme, reconnu pour son calme et sa discrétion, évite toute implication politique et s'abstient de prendre des décisions importantes. D'un naturel réservé, il ne fait ni ne dit rien qui puisse perturber les célébrations de ses partenaires. Ses initiatives se révèlent peu efficaces et il évite soigneusement tout propos susceptible d'irriter ses collaborateurs. À la tête d'INSAF, Ould Bilal ne changera guère la situation. Face à une contestation grandissante mais silencieuse, il est évident que Bilal, surnommé "le muezzin", ne disposera pas de l'autorité nécessaire pour rassembler les partisans. Les militants expriment leur déception envers le président Ghazouani qu'ils ont soutenu depuis le début, percevant ce remaniement politique comme une mesure punitive de sa part.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/12/2025 20:10 X

    Le président Ghazouani prépare actuellement son départ de la présidence, conscient que le dialogue politique ne permettra pas d'amender la constitution en sa faveur. Il devra renoncer à un troisième mandat, rendu impossible par l'article 29 de la constitution. Face à une classe politique hostile qui pourrait lui réserver un avenir difficile entre établissements de santé et villa de retraite, sa meilleure option serait d'être remplacée par quelqu'un comme Ould Bilal, qui pourrait se montrer clément à son égard et faciliter sa sortie du pouvoir.