18-12-2025 19:30 - Santé : le taux de prévalence du Sida en Mauritanie en nette régression selon le ministère de la santé

Santé : le taux de prévalence du Sida en Mauritanie en nette régression selon le ministère de la santé

Sahara Médias -- Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé une baisse significative du taux de prévalence du Sida dans l’ensemble de la population, qui est passé d’environ 0,3 % en 2019 à environ 0,15 % actuellement.

La Commission exécutive nationale de lutte contre le sida, en collaboration avec le ministère de la Santé, a célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida dans la ville historique de Oualata, dans la wilaya de l’Adrar.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, selon le ministère.

Le chargé de mission au ministère de la Santé, Sid Ahmed Dahdi, a déclaré que « la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le sida représente un rendez-vous annuel important pour évaluer les efforts déployés, sensibiliser la population sur les moyens de prévention, encourager le dépistage précoce et lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées à la maladie ».

Il a également mentionné « l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie préventive visant à réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant, qui a permis de former plus de 500 sages-femmes aux meilleures pratiques en matière de prise en charge des femmes enceintes, de garantir le dépistage, le suivi et le traitement en cas d’infection avérée, ainsi que le suivi et le traitement des femmes enceintes dans plus de 136 unités de santé ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 599

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zelimkhan (H) 19/12/2025 09:11 X

    Faire passer le taux de prévalence de 0.3% à 0.15% en 6 ans (2019-2025) est une prouesse exceptionnelle. Le Directeur d’ONU-Sida doit citer la Mauritanie comme exemple unique. Qui peut croire pareilles statistiques ? Peut être que les efforts déployés par les autorités se font par wifi donc invisibles.