11-12-2025 21:45 - Rencontre au ministère de l’intérieur autour de la réforme de l’administration et la sécurité des frontières

Rencontre au ministère de l’intérieur autour de la réforme de l’administration et la sécurité des frontières

Sahara Médias -- Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a tenu a tenu mercredi soir, au siège du ministère, une réunion qui a rassemblé les autorités administratives, les présidents des collectivités locales, les maires et les chefs des services de sécurité des trois wilayas de Nouakchott, le Trarza et Dakhlet Nouadhibou, dans le cadre d’un pôle parmi les quatre pôles qui bénéficient actuellement des rencontres de formation et d’orientation organisées par le ministère.

Au cours de la réunion, le ministre a souligné l’importance de ces rencontres qui rassemblent la famille administrative dans un dialogue direct et franc sur les questions nationales, rappelant les principaux axes soulignés par le président de la République lors de sa récente visite dans la région du Hodh Chargui.

Ces axes portent sur la consolidation de l’État citoyen, la lutte contre les manifestations négatives du tribalisme, le rapprochement de l’administration des citoyens, le renforcement de la sécurité, le traitement des problèmes frontaliers, la consolidation de l’école républicaine, le contrôle de l’espace public, la lutte contre la corruption et l’urbanisme anarchique, le renforcement de la décentralisation et du développement local, le suivi du programme d’urgence, l’organisation des relations entre les autorités administratives et les élus, et la gestion de l’immigration clandestine.

Le ministre a précisé qu’en raison de l’importance de ces thèmes, il a été décidé de les adopter pour examen lors de la première session de constitution des commissions régionales chargées de la gestion des frontières du pôle de Nouakchott, qui débute ce jeudi.

Le ministre a souligné l’importance des observations formulées, indiquant que pour relever les défis, il fallait avoir une vision claire des dysfonctionnements existants afin de trouver des solutions efficaces.

Il a également insisté sur le fait que pour surmonter les obstacles au développement, il fallait commencer par respecter les textes de loi et les appliquer strictement, sous l’égide de la force et de l’autorité de l’État.

Le ministre de l’Intérieur discute de la réforme de l’administration et de la sécurité avec les responsables de Nouakchott et d’autres régions.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)