02-12-2025 14:30 - La loi d’amnistie de 1993…une démarche pragmatique

La loi d’amnistie de 1993…une démarche pragmatique

La Dépêche -- La loi d’amnistie de 1993, adoptée dans un contexte de tension post-crise et accompagnée de larges compensations financières aux familles des victimes, représente une démarche pragmatique de pacification nationale. Elle a permis d’éviter l’enlisement judiciaire, les règlements de comptes et les fractures identitaires, en privilégiant la stabilité, la réconciliation et l’apaisement

. En étendant l’amnistie à toutes les actions, écrits ou déclarations liés aux événements de l’époque, elle a instauré un silence institutionnel volontaire, perçu comme un moyen de préserver l’unité nationale.

Au lieu de raviver les douleurs par des débats publics conflictuels, l’État a choisi d fermer juridiquement et symboliquement ce chapitre , dans un esprit de dépassement collectif. Les réparations versées par la suite sont venues renforcer cette volonté de tourner la page.

Nouakchott le 1er décembre 2025

SEYID OULD ELGHEYLANI

-Ancien membre de la chambre de sûreté de l’ETAT de la cour spéciale de justice –

-Ancien directeur de la législation au secrétariat général du gouvernement



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ahznar (H) 02/12/2025 15:26 X

    ``un silence institutionnel volontaire, perçu comme un moyen de préserver l’unité nationale.ce `` juriste´´ aurait bien pu le faire comprendre aux JURISTES de la Cour penale internationale lors de leur sejour à Nkt ! Pourquoi avoir garde le silence pour une visite aussi importante,salutaire ?? Pour un``haut cadre´´ en la matiere ce silence traduit : apres les crapeaux...les belles chansons retentissent !!!