28-11-2025 19:30 - 28 novembre : plusieurs arrestations dont celle de la sociologue Dieynaba N’Diom

28 novembre : plusieurs arrestations dont celle de la sociologue Dieynaba N’Diom

LE CALAME - Les forces de l’ordre ont procédé, ce 28 novembre à l’arrestation de plusieurs personnes, notamment des veuves, des orphelins et rescapés militaires des évènements 86-90 et des activistes des droits de l’homme. 

Parmi les personnes arrêtées figure la sociologue Dieynaba N’Diom membre du réseau des féministes de l’Afrique de l’Ouest, venue apporter son soutien aux veuves. Cette jeune femme est très active dans la défense des droits des femmes et intervenait récemment sur RFI, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Selon diverses sources, Dieynaba et plus de 6 autres dont Kaw Lô sont retenus au commissariat 2 de Sebkha, non loin de la Dibiterie N’Diaga. On signale que le président des FPC, Samba Thiam est devant le commissariat pour témoigner sa solidarité avec les personnes arrêtées.

Ces personnes manifestaient pour réclamer la vérité et la justice sur les exactions commises entre 1989-1990 dans les casernes militaires dont celle d’Inal, où 28 soldats, sous-officiers et officiers négro-mauritaniens furent exécutés par leurs frères d’armes, dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 pour célébrer, à leur façon, l’indépendance du pays.

Pour ces manifestants, le 28 novembre est souillé par le sang des victimes et est donc une journée de deuil. Depuis plus de trente ans, les victimes des évènements et donc du dossier passif humanitaire manifestent à l’occasion de la fête pour réitérer leur revendication de vérité, de justice, de mémoire et de réparation.

Cette année justement, la célébration du 28 novembre intervient au moment où le gouvernement a annoncé la mobilisation de 26 milliards d’anciennes ouguiyas pour indemniser ou réparer les préjudices. Si le CCRM et le CCVE ont accepté de négocier avec le gouvernement pour les réparations, une partie des veuves et orphelins rejette l’argent et réclame justice avant les indemnisations.

Il faut noter enfin que d’autres manifestants ont été arrêtés à Maghama ce matin, ils étaient sortis pour montrer leur deuil à l’occasion du 28 novembre ; ils réclamaient le jugement des auteurs des exécutions sommaires perpétrées à Inal et ailleurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Anti-3émandat (H) 28/11/2025 21:22 X

    Le 28 novembre, les personnes portant des colliers de perles funestes ne recherchent pas l'argent mais la justice. Les individus visés, encore en vie, se considèrent comme des figures incontournables de la scène politique nationale. Combien de temps cette situation perdurera-t-elle, continuant à faire souffrir des familles ??? Les Mauritaniens musulmans, défenseurs fervents des droits divins, se demandent pourquoi il faudrait attendre plus de 30 ans dans cette même situation où des personnes accusées de meurtre restent impunies. Pourquoi, en tant que musulmans pieux respectant les préceptes de l'Islam, Dieu n'a-t-il pas rendu justice. Voilà les questions que se posent les orphelins.

  • Anti-3émandat (H) 28/11/2025 21:22 X

    Les interpellations s'expliquent par la persistance des violences policières, avec un directeur des forces de l'ordre qui semble protéger les auteurs d'homicides, à l'instar du ministre de l'Intérieur qui aurait ciblé particulièrement les populations noires, notamment les Harratines, comme en témoigne le cas de Souvi, décédé sans qu'une enquête approfondie ne soit menée, ainsi que les victimes de Kaédi qui ont subi le même sort, laissant désormais un système judiciaire totalement défaillant.

  • Anti-3émandat (H) 28/11/2025 21:22 X

    Les interpellations sont justifiables, car ces individus cherchent intentionnellement à se faire arrêter pour attirer l'attention des élus et des instances internationales, notamment la CPI actuellement présente en Mauritanie, afin qu'elle constate directement la violence policière et les méthodes dégradantes employées par nos forces de l'ordre, qui agissent avec brutalité plutôt qu'intelligence dans leur traitement déshumanisant des personnes. Je m'interroge sur la légitimité de ces détentions. Le président Ghazouani semble poursuivre une stratégie qui favorise les Mauritaniens privilégiés, laissant entendre implicitement : "Sans mon intervention, ils pourraient vous cibler. Il est préférable d'emprisonner l'ensemble de la population et d'augmenter le nombre d'établissements pénitentiaires pour les Harratines, qui continueront d'endurer pauvreté et privations" que de laisser faire.