29-11-2025 12:33 - Ghazouani se dit surpris par ce qu'il a appelé la tentative de monnayer la participation à un dialogue politique sans concession

Ghazouani se dit surpris par ce qu'il a appelé la tentative de monnayer la participation à un dialogue politique sans concession

Rimnow -- Conscient de l’importance du dialogue dans la gouvernance et la gestion des affaires publiques, et du fait qu’il s’agit d’une demande constamment renouvelée de la part de la classe politique en général, j’ai inclus dans mon programme “Mon ambition pour la patrie” la promesse d’organiser un dialogue inclusif qui n’exclurait personne ni aucun sujet.

Ces déclarations ont été faites aujourd’hui jeudi 27 novembre courant par le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

J’ai récemment appelé à ce dialogue, car j’ai estimé que le moment était opportun : nous ne sommes pas dans une période de tiraillements politiques que les échéances électorales provoquent souvent, et notre pays ne traverse pas une crise politique ou économique oppressante dont on pourrait penser que nous cherchons à éviter certaines de ses répercussions politiques ou sociales, a-t-il ajouté.

Il n’y a donc, en principe, rien qui puisse entraver la tenue de ce dialogue ou en troubler la sérénité ; et il est très surprenant de constater, ici et là, une tentative de monnayer la participation à celui-ci, alors qu’il s’agit d’une demande générale et d’un pilier essentiel de toute tentative sérieuse de construire un consensus national pour faire face aux principaux défis auxquels notre pays est confronté, a poursuit Ghazouani.

Quelles que soient les motivations de cette démarche, nous poursuivons, pour notre part, ce que nous nous sommes engagés à faire, a dit le Président.

Et de dire : comme je l’ai déjà annoncé – et je le réitère aujourd’hui – je veux un dialogue sérieux, global et franc, affirmant qu’il ne ménagera aucun effort pour que ses conditions soient favorables et ses résultats exceptionnels, garantis d’être mis en œuvre.

Toujours selon lui, ils ont nommé dans ce cadre un coordinateur à qui ils ont confié la tâche de communiquer avec toutes les parties pour élaborer une feuille de route participative pour ce dialogue prévu.

Il nous a récemment remis son rapport final sur la phase préparatoire, lequel sera présenté dans les prochains jours à toutes les parties prenantes afin qu’elles puissent suggérer les ajouts, suppressions ou reformulations qu’elles jugent appropriés, a conclu Ghazouani.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Anti-3émandat (H) 29/11/2025 13:49 X

    Monsieur le Président, personnes ne veut d’un dialogue, personnes ne veut rentrer dans votre pseudo dialogue qui ne se tiendra jamais, mais pourquoi cette nouvelle version de dialogue que vous voulez, quoi de neuf pour un nouveau dialogue, quel est l'objectif de la mission confiée à Moussa Fall en tant que coordinateur, si ce n'est pour organiser un dialogue qui n'a finalement pas produit les résultats escomptés. Par ailleurs, pourquoi insister sur un dialogue qui ne modifiera en rien la situation actuelle, notamment concernant une éventuelle modification de la Constitution, qui semble d'ailleurs impossible, parce que rejeter par les mauritaniens et sable ocre de l’Est, comme ton ministre de la défense.

  • Anti-3émandat (H) 29/11/2025 13:49 X

    Suite à son retour de la tournée funéraire dans l'Est du pays, Ghazouani a réalisé que les Mauritaniens ne souhaitent plus le voir au pouvoir et qu'il devrait laisser sa place à un autre candidat, différent de celui proposé en raison de considérations d'âge. Il a pris conscience que les signataires issus des partis satellites au parti gouvernemental manquent de poids électoral et que la population des deux Hodhs s'oppose à une modification constitutionnelle. Si cela devrait avoir lieu, il se verrait contraint de fragmenter le pays et son économie en parts tribales, nécessitant des négociations avec chaque tribu pour obtenir leur approbation d'un amendement constitutionnel permettant un troisième mandat et une présidence permanente.

  • Anti-3émandat (H) 29/11/2025 13:48 X

    Après l'échec de sa première tentative de dialogue, le Président Ghazouani revient avec une proposition de second dialogue, influencé par des informations erronées suggérant que les acteurs politiques s'empressent de participer à son initiative précédente. Ses conseillers lui affirment notamment, à tort, que Biram souhaite ardemment participer sans conditions préalables, ce qui est absolument faux. Le Président doit réaliser que son projet de révision des textes n'est pas accepté par la classe politique, malgré les transactions financières diplomatiques qui auraient eu lieu entre certains chefs de parti. Par ailleurs, Ghazouani est conscient que son ministre de l'Intérieur fait l'objet d'accusations de torture devant la CPI, ce qui nécessiterait l'organisation d'un dialogue sincère permettant de remplacer ce ministre, dont la nomination constitue une erreur manifeste.