27-11-2025 14:02 - Conseil des ministres : obligation pour les entreprises minières en Mauritanie d’augmenter progressivement la part des énergies renouvelables dans leur mix électrique

Conseil des ministres : obligation pour les entreprises minières en Mauritanie d’augmenter progressivement la part des énergies renouvelables dans leur mix électrique

Sahara Médias -- Le Conseil des ministres mauritanien a approuvé mercredi un projet de décret fixant les obligations des entreprises d’exploitation minière en matière de mix énergétique.

Le projet de décret oblige toutes les entreprises minières opérant sur le territoire national de la République islamique de Mauritanie à augmenter progressivement la part des énergies renouvelables dans leur mix électrique à un taux annuel minimum de 5 % jusqu’en 2030.

Le projet de décret crée également une commission mixte chargée de suivre l’augmentation annuelle de la part des énergies renouvelables produites par les entreprises minières.

Le ministre de l’Énergie et du Pétrole du gouvernement mauritanien a déclaré que l’État avait adopté une stratégie visant à atteindre les objectifs économiques figurant dans le programme électoral du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, axée sur les énergies renouvelables.

Il a précisé qu’une commission créée à cet effet a adopté une décision en vertu de laquelle les entreprises d’exploitation minière s’engagent à utiliser au moins 5 % d’énergies renouvelables dans leurs activités d’ici 2030.

Il a souligné que la commission est tenue de suivre la mise en œuvre de cette décision par le biais d’une évaluation annuelle.

S’il s’avérait toute fois que les entreprises n’ont pas respecté leurs engagements, la commission les obligera à investir dans le soutien à l’électricité dans les zones rurales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1057

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 27/11/2025 15:04 X

    Objectif ayant vocation à ne pas être respecté ! Mais bien sûr, il y a cette convention de se conformer aux bonnes intentions environnementales et climatiques internationales. Amende donc, sous forme d' aide à l'électrification rurale. Il serait élégant de préciser tout de suite aux miniers, le niveau d'obole sociale obligatoire auquel ils seront soumis.