26-11-2025 20:16 - Un prêt de la banque mondiale à la Mauritanie : 30 millions de dollars pour la construction d’une économie plus diversifiée et plus solide

 Un prêt de la banque mondiale à la Mauritanie : 30 millions de dollars pour la construction d’une économie plus diversifiée et plus solide

Sahara Médias -- La Banque mondiale a annoncé son accord pour la première opération de soutien financier aux politiques de développement en Mauritanie, à travers un prêt de 30 millions de dollars accordé par l’Association internationale de développement (IDA), dans le but de soutenir les efforts du gouvernement visant à construire une économie plus diversifiée, plus solide et capable de créer des emplois.

Ibou Diouf, responsable des opérations de la Banque mondiale en Mauritanie, a souligné que ce soutien constituait « une étape importante dans la transition de la Mauritanie vers un modèle de développement plus inclusif et durable », précisant que les réformes financées visaient à élargir les opportunités économiques, à renforcer les capacités des institutions et à améliorer la qualité des services de base, ce qui aurait un impact positif sur les conditions de vie des citoyens.

Ce programme est le premier d’une série de trois programmes de réforme visant à traiter les principaux obstacles structurels qui entravent la transformation économique du pays.

Ces réformes couvrent des domaines clés, notamment l’amélioration du recouvrement de l’impôt foncier afin d’augmenter les recettes destinées aux investissements publics, la modernisation du cadre réglementaire des investissements et la promotion du secteur privé, le renforcement du capital humain et l’amélioration des résultats scolaires et de la qualité des services de santé, ainsi que le renforcement des systèmes de protection sociale et l’amélioration de la résilience des groupes vulnérables.

Pour sa part, Urbain Thierry Yogo, économiste en chef et chef de l’équipe du projet, a expliqué que ces réformes visent à « éliminer les principaux obstacles qui ont empêché la création d’emplois productifs et l’élargissement de la base économique », soulignant que le programme jette les bases d’une croissance forte, tirée par le secteur privé et profitable à tous les Mauritaniens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 652

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)