26-11-2025 13:02 - Vidéo. Banque mondiale: il ne tient qu’à la Mauritanie de diversifier son économie

Vidéo. Banque mondiale: il ne tient qu’à la Mauritanie de diversifier son économie

Le360 Afrique -- La réalisation de l’ambition de la Mauritanie d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2050 nécessitera une accélération de la diversification économique, selon le rapport de la Banque mondiale publié le 24 novembre.

«La voie du développement menée par les extractions de la Mauritanie arrive à son terme», prévient la Banque mondiale dans la première phrase de son préambule qui rappelle les performances de l’économie mauritanienne ces deux dernières années, avec une croissance moyenne de 3,5% et souligne «la nécessité d’élargir sa base productive, pour stimuler la participation au marché du travail, actuellement inférieure à 50%».

Keiko Miwa, directeur de la division Cap-Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie et Guinée Bissau au sein de la Banque mondiale, estime que «la Mauritanie dispose des atouts nécessaires pour réussir sa transformation économique.

A ses richesses minières, s’ajoutent de nouvelles frontières: transformer l’abondance solaire en énergie compétitive, valoriser les terres agricoles en chaînes agroalimentaires modernes, et convertir la connectivité numérique en services à haute valeur ajoutée».

Le rapport de la Banque mondiale identifie trois clés pour une croissance inclusive et durable: renforcement du capital humain et des infrastructures, amélioration du cadre réglementaire et promotion du secteur privé.

Cet objectif de diversification de l’économie doit être articulé autour de cinq réformes: éducation de la petite enfance, gestion foncière, mise à niveau du Code du travail, politique de concurrence et développement des compétences.



Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)