21-11-2025 07:00 - Accusations explosives contre le ministre mauritanien de l'Intérieur

Accusations explosives contre le ministre mauritanien de l'Intérieur

SHEMS MAARIF - Lors d’un débat diffusé sur France 24, un blogueur mauritanien a accusé le ministre de l’Intérieur d’être responsable de la mort de douze citoyens survenue après l’élection présidentielle de 2024.

Sur le plateau, le ton est rapidement devenu virulent, le blogueur s’en prenant directement au ministre. Ce dernier est depuis plusieurs semaines au centre d’une campagne de critiques et d’attaques, et fait désormais face à la menace d’une plainte internationale.

Un membre de l’organisation IRA a annoncé son intention de saisir des instances internationales pour dénoncer la responsabilité du ministre.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 21/11/2025 11:16 X

    Pffff. "explosive"du pétard mouillé par la bave dégoulinante de l'envie de se goinfrer à son tour ? Que ce monsieur mette à exécution sa menace. Qu'il aille partout, à l'international, où il sera reçu. En attendant, l'accusation d'homicide est grave, qu'elle soit fondée ou non. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'attentisme de la justice pour ne pas ouvrir enquête à charge et décharge, dans ce genre de situation. Il faudrait qualifier les faits en crimes ou calomnie envers la sécurité de l'Etat, en plus d'être attentatoires aux droits des agents de l' Etat. Non, les mauritaniens préfèrent laisser s'installer la polémique politicienne à la place de la justice. A la fin, tout finit en queue de poisson. La pacification du fonctionnement social et de la jouissance des libertés passent à la trappe, l'autorité publique aussi.

  • Ahmedounallah2009 (H) 21/11/2025 08:13 X

    Il n'est pas uniquement responsable, mais également auteur et commanditaire, étant à l'origine de toutes les souffrances subies par les Mauritaniens, particulièrement les familles endeuillées qui attendent que le ministre de l'Intérieur soit interpellé pour répondre devant une justice internationale. La plainte ne concerne pas seulement IRA, mais représente le peuple mauritanien qui le considère comme un mauvais perdant dans ce jeu politique qu'il a lui-même initié avec ses forces de l'ordre. Ce ministre devrait comparaître devant une cour internationale car durant son mandat, il n'a jamais cherché à identifier les auteurs de crimes, considérant que les victimes noires étaient insignifiantes. Même si IRA retirait sa plainte, cet homme devra rendre des comptes à l'histoire, comme ce fut le cas pour l'ancien ministre Gabriel Cimper, aujourd'hui méprisé et rejeté. La justice divine n'épargnera pas ceux qui ont fui leurs responsabilités. Le ministre de l'Intérieur doit répondre de crimes contre l'humanité, sa personnalité et son apparence n'ayant aucune importance dans cette affaire.