31-10-2025 15:24 - Indre-et-Loire : Des soignants s’envolent vers la Mauritanie pour opérer de jeunes enfants
20 Minutes - Six soignants de Tours partiront mi-novembre en mission humanitaire en Mauritanie pour opérer des enfants malades.
Ce sera leur deuxième voyage consécutif en Mauritanie.
Une équipe de l’hôpital Clocheville à Tours (Indre-et-Loire) partira à Nouakchott du 16 au 29 novembre prochain, rapporte La Nouvelle République. Une initiative organisée par l’association Téo-Touraine, qui œuvre depuis 2007 pour soigner des enfants dans les pays défavorisés.
Ils seront six professionnels de santé à prendre l’avion pour la bonne cause, sous la direction de la neurochirurgienne Nadine Travers.
Elle sera secondée par des médecins et infirmières anesthésistes, ainsi qu’un interne, pour intervenir sur deux pathologies spécifiques : les hydrocéphalies (accumulation de liquide dans le cerveau) et les spina-bifida (malformation congénitale de la colonne vertébrale).
Une mission coûte entre 8.000 et 10.000 euros
Organiser ces voyages humanitaires annuels a un coût. Jean-Pierre Noguier, président de Téo-Touraine, doit réunir entre 8.000 et 10.000 euros à chaque mission. Ces séjours sont aussi l’occasion de former les équipes soignantes locales. Depuis la création de l’association, 219 enfants ont pu être soignés, 54 sessions de formation ont eu lieu et près d’un million d’euros de matériel médical a été transféré.
Pour rassembler les fonds nécessaires, l’association compte sur les dons. Deux concerts seront ainsi organisés dans les prochaines semaines : le premier, le 23 novembre à la salle Ockeghem à Tours, assuré par Les Impromptues, avec des tarifs compris entre 10 et 15 euros ; le second, dont la participation sera libre, avec le chœur grégorien, le 14 décembre à la chapelle de l’hôpital Bretonneau à Tours.
Simon Suzeau pour 20 Minutes
