28-10-2025 12:30 - Le Commissaire aux droits de l’homme reçoit la représentante de Human Rights Watch

Le Commissaire aux droits de l’homme reçoit la représentante de Human Rights Watch

AMI - Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Sid’Ahmed Ould Bennane, a reçu, ce lundi matin, à son bureau à Nouakchott, Mme Lauren Seibert, représentante de l’organisation internationale Human Rights Watch, qui visite notre pays dans le cadre de ses missions de suivi des questions de migration et de droits de l’homme dans la région.

La rencontre a abordé un ensemble de questions liées au rapport récemment publié par l’organisation, notamment en ce qui concerne la situation des migrants et leurs droits en Mauritanie. Le Commissaire aux droits de l’homme a fourni des éclaircissements complets sur la politique nationale en matière de migration, fondée sur les principes d’humanité, le respect strict de la loi et la coopération internationale.

Au cours de la réunion, le Commissaire a souligné que le gouvernement mauritanien accorde une attention particulière à la protection des droits des migrants, indiquant que toutes les mesures prises respectent la dignité humaine et sont conformes aux engagements internationaux de la Mauritanie.

Il a expliqué que les autorités ont renforcé les formations destinées aux forces de sécurité sur les normes internationales pertinentes et ont équipé les centres d’accueil de systèmes de surveillance garantissant la transparence et le respect des normes en matière de droits.

Il a souligné que les centres d’accueil temporaire pour étrangers à Nouakchott et Nouadhibou sont désormais opérationnels et entièrement équipés, affirmant qu’ils sont gérés selon une approche humanitaire qui prend en compte la protection, la santé et des conditions de vie décentes pour les migrants.

Le Commissaire aux droits de l’homme a insisté sur le fait que la Mauritanie s’engage à appliquer des procédures d’évaluation individuelle pour chaque cas, permettant aux migrants d’exercer leur droit de recours et de saisir les mécanismes nationaux compétents.

Il a réitéré l’ouverture de la Mauritanie à tous les partenaires internationaux et sa volonté de renforcer la coopération fondée sur le respect mutuel et la transparence, afin de promouvoir l’image positive de notre pays dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

De son côté, la représentante de l’organisation internationale Human Rights Watch a exprimé son appréciation pour l’accueil chaleureux et la satisfaction de l’organisation quant aux efforts déployés par les autorités mauritaniennes dans le domaine de la protection des migrants et de la lutte contre les réseaux de trafic, affirmant le désir de Human Rights Watch de poursuivre le dialogue et la coopération constructive avec le gouvernement mauritanien au service des questions de droits de l’homme.

La réunion s’est déroulée en présence du commissaire adjoint, M. Rassoul Ould El Khal, du directeur des droits de l’homme, M. Sidi Mohamed Ould Limam, et du directeur de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)