21-10-2025 14:14 - Déclaration conjointe des organisations Aides aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens et VOIX des martyrs

Déclaration conjointe des organisations Aides aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens et VOIX des martyrs

AVOMM - Nous, organisations soussignées, exprimons notre vive surprise face à la démarche de certaines entités ou membres du CCRM-E/USA, ayant dépêché une mission en Mauritanie sans concertation préalable avec l’ensemble des organisations membres.

Depuis l’accession à la présidence de l’OCVIDH, conformément au principe de rotation alphabétique entre les membres, nous constatons que les décisions prises sont unilatérales, sans respect des règles de collégialité.

Depuis 2023, une intelligence a prévalu pour gérer des crises internes multiformes au sein de cette coalition :

· La remise en cause du cadre réglementaire existant ;

· Les blocages persistants dans l’adoption d’un nouveau règlement ;

· L’élaboration d’une ébauche non consensuelle de règlement du passif humanitaire, déposée en 2024 par la mission du CCRM-E/USA auprès de la commission dirigée par le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC).

La situation s’est aggravée avec l’arrivée du nouveau président, le 19 mai 2025, qui a :

· Formé un bureau unilatéral, composé de ses proches ;

· Désigné ses propres délégués pour les travaux avec le Commissaire ;

· Organisé une mission en Mauritanie sans aucune concertation avec les autres membres du CCRM-E/USA.

· L’exclusion injustifiée de la Présidente de Mouritani Min Njejjittaa de cette mission,à l’image en 2023, AVOMM et VOIX des martyrs ont été exclues des concertations relatives à l’élaboration de l’ébauche du règlement du passif humanitaire.

Nos revendications:

Nous appelons les autorités mauritaniennes, en particulier le CDHAHRSC, à faire preuve de vigilance et de responsabilité dans la recherche d’une solution juste et inclusive au dossier du passif humanitaire.

Nous affirmons que :

· Cette mission venue d’Europe ne représente ni le CCRM-E/USA, ni les victimes, ni la diaspora ;

· Aucune signature ou engagement issu de ces conclaves ne nous engage sans une évaluation préalable et équitable des termes de la solution envisagée.

Nous réitérons nos revendications, telles que formulées dans la déclaration en annexe de juin 2025 restons engagés pour une solution respectueuse des droits et de la dignité des victimes.

Lire en annexe la déclaration de Juin 2025.

Paris, le 20 octobre 2025

présidente VOIX des Martyrs Diariata Toumbo

président de l'AVOMM Ousmane Abdoul SARR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AVOMM
Commentaires : 2
Lus : 1078

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 22/10/2025 11:34 X

    le gouvernement manifeste une grande myopie dans la gestion de ce qu'on appelle le passif humanitaire et par conséquent met à jour toute ses faiblesses institutionnelles: méconnaissance de la complexité ethnique du pays et ses ramifications extra territoriales, un service de renseignement indigent... Je vais m'attarder une minute sur les revendications des toucouleurs (puisqu'il faut appeler les problèmes par leur nom) langues nationales, passif humanitaire etc... toute ces tension sur la vallée sont alimentées par les toucouleurs du Sénégal qui veulent à tout prix maintenir le statu quo sur les terres de la rive droite comme ils l'ont obtenu chez eux. En Mauritanie la législation foncière donne à l'Etat la libre disposition des terres non exploitées tandis qu'au Sénégal les terres sont gérées par les communautés rurales (en majorité toucouleur). Des millions de sénégalais sont ainsi privés d'accès au fleuve Sénégal et l'exception mauritanienne pose un problème existentiel pour les toucouleurs car rien ne justifie leur monopole sur ces terres. En Mauritanie notre gouvernement confond les symptômes avec le mal. A bon entendeur salut!

  • tokossel2222 (F) 22/10/2025 08:56 X

    Pas de règlement sans abroger la loi d'amnistie de 1993. Sans abrogation aucun règlement du passif humanitaire n'est pas possible.