14-10-2025 21:00 - Mauritanie : l’union générale des étudiants met en garde contre la détérioration de l’enseignement supérieur dans le pays

Mauritanie : l’union générale des étudiants met en garde contre la détérioration de l’enseignement supérieur dans le pays

SAHARA MEDIAS - L’Union nationale des étudiants mauritaniens a mis en garde, à l’ouverture de la nouvelle année universitaire, contre la détérioration de l’enseignement supérieur dans le pays en raison de « l’accumulation de décisions improvisées », appelant à une intervention urgente pour sauver le système de l’effondrement.

Le secrétaire général de l’Union, Mohamed Yahya Mustapha, a déclaré lundi dans un communiqué que le système éducatif « est confronté à une série de problèmes et de défis qui imposent à tous les partenaires de faire une pause sérieuse », en référence au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le communiqué a souligné plusieurs problèmes, notamment l’obsolescence des programmes scolaires, l’ouverture de filières sans infrastructures, des mesures qualifiées de « lâches » visant à faire taire la voix des étudiants, ainsi que des « critères absurdes » pour l’attribution des bourses d’études.

Le syndicat a exprimé son inquiétude quant au fait que de nombreux doctorants se voient privés de la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger et sont orientés vers des « écoles qui ne sont pas encore prêtes », malgré les promesses officielles.

Le communiqué a également mis en lumière les difficultés rencontrées par les étudiants en raison des dysfonctionnements des services de base, notamment en matière de logement universitaire, de restauration et de transport, et a exprimé son mécontentement face à « l’arbitraire qui a caractérisé l’orientation des étudiants en master » et au fait que les diplômés des années précédentes se sont vu refuser la possibilité de poursuivre des études supérieures.

Le syndicat a réitéré sa demande d’une révision complète des programmes d’études et de l’ouverture de programmes de master dans tous les établissements d’enseignement, soulignant que « le travail syndical étudiant libre est un droit garanti par les lois nationales ».

Le communiqué a appelé tous les étudiants à « serrer les rangs et à assumer leurs responsabilités en se préparant à toutes les options de lutte » afin de pousser les autorités concernées à répondre à leurs revendications.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)