06-10-2025 01:17 - Alerte à la diphtérie : des morts dans l’Assaba, une recommandation pour repousser la rentrée scolaire dans plusieurs villages !

Alerte à la diphtérie : des morts dans l’Assaba, une recommandation pour repousser la rentrée scolaire dans plusieurs villages !

SHEMS MAARIF - Selon le site d’information « Mourassiloune », les autorités sanitaires mauritaniennes tirent la sonnette d’alarme après la recrudescence de cas de diphtérie, une maladie infectieuse grave, dans les régions de l’Assaba et des deux Hodh. 

Face à la situation, une recommandation officielle a été émise pour reporter la rentrée scolaire dans plusieurs localités touchées.

D’après un communiqué du ministère de la Santé publié ce dimanche soir, la mesure vise à protéger les élèves et le personnel éducatif, tout en assurant un environnement scolaire sain et sécurisé.

Le bilan est préoccupant : cinq décès ont été enregistrés, dont quatre dans la commune de Tenaha (moughataa de Kankossa) et un à Guerou, tous deux situés dans la région de l’Assaba. Par ailleurs, 84 cas suspects ont été recensés. Sur ces cas, 62 patients sont guéris, mais 15 restent encore en traitement.

Pour freiner la propagation de la maladie, le ministère appelle à isoler les cas suspects pendant au moins sept jours après le début du traitement, et à surveiller étroitement pendant dix jours les élèves récemment vaccinés ou ayant été en contact avec des personnes infectées, avant leur retour en classe.

L’objectif est clair : briser la chaîne de transmission et renforcer l’immunité collective, alors que la diphtérie refait surface dans certaines zones reculées du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)