03-10-2025 15:51 - À notre jeunesse… Le sage est celui qui tire les leçons

À notre jeunesse… Le sage est celui qui tire les leçons

Le Calame -- Nous avons vu de nos propres yeux les tragédies innombrables engendrées par ce que l’on a appelé le « printemps arabe » : des États qui se sont effondrés sans retour possible, des peuples déplacés ou engloutis dans des mers de sang, des économies qui se sont écroulées et des tissus sociaux qui se sont disloqués.

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup continuent de payer le prix de cet enthousiasme irréfléchi et de cette dérive derrière des slogans purement émotionnels. Le sage est celui qui apprend des expériences et non celui qui les répète.

Ce que nous observons aujourd’hui dans certains pays voisins – manifestations et troubles orchestrés par des jeunesses se désignant comme « génération Z » – illustre le danger de se laisser entraîner dans des chemins non réfléchis.

Cela ne saurait en aucun cas constituer une source d’inspiration ou de guidance pour notre jeunesse. Nous devons au contraire méditer ces expériences malheureuses qui ont conduit des nations, jadis modèles de vitalité et de bien-être, vers la ruine et le désarroi.

Notre jeunesse est appelée à devenir les véritables hommes et femmes de demain : gardiens de la paix civile et non instigateurs du désordre, créateurs dans le travail et non imitateurs des erreurs d’autrui.

La voie la plus juste demeure l’investissement dans l’éducation et la formation, l’engagement dans un travail sérieux et le lancement d’initiatives utiles capables de porter le développement et d’édifier l’avenir.

La patrie que nous voulons tous exige des esprits lucides, des cœurs sincères et des mains qui bâtissent plutôt que de détruire.

C’est ainsi, et ainsi seulement, que nous assurerons à la Mauritanie la stabilité et la sécurité, et que nous renforcerons sa capacité à affronter les défis de l’avenir avec confiance et fermeté.

Que Dieu préserve notre pays de tout mal.

Ebbabe Bengnoug

Ancien député



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)