01-10-2025 22:30 - Un militant mauritanien enlevé lors de l’assaut israélien contre la Flottille de la Liberté

SHEMS MAARIF - Le militant mauritanien Mohamed Vall Ould Cheikh, membre de la coordination maghrébine de la Flottille de la Liberté, figure parmi les participants enlevés par les forces israéliennes, lundi soir, lors de l’assaut contre la flottille humanitaire en route vers Gaza.
Dans une vidéo enregistrée juste avant l’intervention militaire, Ould Cheikh a déclaré que la diffusion du message signifierait qu’il a été capturé, lui et ses compagnons, alors qu’ils tentaient de briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
Il y appelle les autorités mauritaniennes, ainsi que les organisations internationales et de défense des droits humains, à intervenir de toute urgence pour garantir leur libération immédiate.
Selon les organisateurs, la Flottille de la Liberté, composée d’environ 50 navires et de 500 militants issus de 46 pays, avait pour objectif d’atteindre les côtes de Gaza afin de livrer de l’aide humanitaire et dénoncer le blocus israélien imposé depuis plus de 15 ans.
Les navires ont été interceptés en mer par la marine israélienne avant d’avoir pu atteindre leur destination. Aucune information officielle n’a encore été communiquée sur le sort des personnes arrêtées ni sur leur lieu de détention.