30-09-2025 15:59 - Appel urgent à la jeunesse de la commune de Haayre Mbaara: le temps de l'éveil est venu !

Appel urgent à la jeunesse de la commune de Haayre Mbaara:  le temps de l'éveil est venu !

Oumar ELHADJ Thiam -- Ces derniers jours, une situation alarmante se dessine dans notre commune de Haayre Mbaara englobant Haayre Golleere, Haayre Mbaara, SEENO BusooÉ“e et les autres localités. Nous constatons avec regret que de nombreux habitants, y compris notre jeunesse, se laissent séduire par les discours de Ba Mamadou Abdoulaye, dit « Blé Ba », récemment nommé ambassadeur de Mauritanie au Nigéria. 

Ses propos, largement diffusés et applaudis y compris lors de son meeting à Bababé le 17 septembre, soulèvent de sérieuses questions quant à ses réelles intentions.

Si M. Ba Mamadou Abdoulaye, parrain du tournoi de football Laaw, affirme ne pas être là pour faire de la politique, pourquoi organise-t-il des rassemblements visant à rallier et convaincre les populations ? Il est grand temps que notre jeunesse brise ces chaînes politiques qui nous entraînent vers une destination incertaine et une dangereuse illusion.

Nous ne devons jamais oublier notre histoire. Depuis sa fondation, la communauté de Haayre Golleere, a toujours fait preuve d'une autonomie et d'une solidarité exemplaires. C'est grâce à notre propre labeur, à notre engagement collectif et à nos fonds propres que nous avons financé et construit nos infrastructures essentielles : le château d’eau, l’école, la mosquée, le marché, et bien d'autres.

Nous avons bâti notre village par notre travail acharné et notre dignité. Cette réalité contraste violemment avec les promesses et les manœuvres actuelles.

Le piège des discours et la réalité nationale

Il est profondément troublant de voir tant de nos concitoyens, pourtant lucides sur le papier, se laisser manipuler par les paroles de Blé Ba. Ces discours, qu'ils soient fleuris ou flatteurs, occultent délibérément la situation dramatique des citoyens noirs mauritaniens. Nous sommes victimes, dans tous les domaines, de l'exclusion, de la marginalisation et du racisme systémique :

* Le recensement excluant.

* L'arabisation forcée du système éducatif.

* L'inégalité d'accès aux postes de responsabilité et aux ressources nationales.

Les noirs mauritaniens sont en passe de devenir des apatrides dans leur propre pays !

Face à cette injustice criante, le silence ou l'indifférence de certaines autorités locales, comme le Maire de la commune de Bababé, est inacceptable. Pourtant, malgré cette situation, des jeunes et des moins jeunes continuent de se soumettre aux appels de Blé Ba. C'est une trahison de notre lutte !

Nous reconnaissons que d'autres personnalités politiques ont pu être accueillies et ont apporté une aide ponctuelle. Nous ne sommes pas contre les contributions visant à l'amélioration de nos conditions de vie.

Cependant, accepter une aide matérielle ne saurait justifier un ralliement inconditionnel à un gouvernement que nous considérons, par ses actions et ses politiques, comme discriminatoire et esclavagiste envers une partie de sa population. Accepter de l'aide ne doit jamais signifier que nous renonçons à nos valeurs, à nos droits fondamentaux, ni que nous soutenons un système politique qui n'a manifestement pas l'intérêt de notre communauté à cœur.

La commune de Haayre Mbaara n'est pas à vendre !

L'objectif de M. Blé Ba est limpide : récupérer la place de l’opposition au sein du département de Bababé et instrumentaliser notre base électorale pour ses propres fins politiques. Ses compliments sur nos villages ne sont qu'une tentative grossière de manipulation et de récupération de masse. Nous voyons clair dans cette manœuvre ! Il ne s'agit pas d'un soutien sincère, mais d'une stratégie pour s'approprier notre voix et notre pouvoir politique.

Il est grand temps de nous réveiller, d'ouvrir les yeux et de refuser toute forme de manipulation !

Nous appelons la jeunesse de la commune de Haayre Golleere à une réaction immédiate et structurée :

* Sensibiliser de porte en porte pour déconstruire les illusions politiques.

* Créer un mouvement citoyen fort et uni pour dénoncer cette récupération.

* Refuser de laisser notre commune devenir un simple pion sur l'échiquier politique national.

Notre message est clair : Notre commune et en particulier notre village Haayre Golleere n'est pas à vendre, et notre jeunesse ne se laissera pas instrumentaliser !

Nous disons NON à la récupération politique !

Haa yeeso ko laawol.

Oumar ELHADJ Thiam -JP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 3655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)