30-09-2025 08:29 - Tribune : La Mauritanie face aux propos infondés : dignité et engagement pour le bon voisinage

Tribune : La Mauritanie face aux propos infondés : dignité et engagement pour le bon voisinage

LA DÉPÊCHE - Dans une récente déclaration, un haut responsable malien s’est permis d’affirmer que « la Mauritanie est un petit pays ». Ces propos, à la fois réducteurs et inappropriés, ne sauraient refléter ni la réalité de la Mauritanie ni l’esprit qui doit présider aux relations entre nos deux nations.

La Mauritanie est certes attachée à la modestie et à la discrétion dans son action, mais elle n’est en rien « petite » lorsqu’il s’agit de défendre sa souveraineté, de préserver sa dignité et de contribuer à la paix et à la stabilité de la région. Sa voix est respectée sur la scène internationale, et son rôle au Sahel est reconnu par tous ses partenaires.

Nous regrettons profondément que de tels propos, loin de renforcer la fraternité et la coopération entre le Mali et la Mauritanie, jettent au contraire l’ombre du malentendu. L’histoire a pourtant démontré que nos peuples partagent des liens séculaires de solidarité et d’entraide, que rien ne saurait effacer.

La Mauritanie, fidèle à ses principes, ne répondra pas à l’invective par l’invective. Elle réaffirme son engagement à entretenir des relations basées sur le respect mutuel, le dialogue sincère et la recherche de solutions communes aux défis de notre espace sahélien.

La grandeur d’un pays ne se mesure pas à sa superficie ni à son poids démographique, mais à la force de ses valeurs, à la solidité de ses institutions et à la constance de ses engagements. De ce point de vue, la Mauritanie a toujours fait le choix de la dignité, de la paix et du bon voisinage — et elle continuera dans cette voie.

Mohamed El Khamess Sidi Abdallah, Député





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)