29-09-2025 22:32 - Projet Sucre : Ici et Maintenant

Projet Sucre : Ici et Maintenant

Shems Maarif -- Dans une publication datée du 19/09/2025 j’avais débuté mon propos par l’adverbe de lieu « Ici », propos dans lequel j’avais abordé les aspects fonciers liés au Projet Sucre en indiquant la présence de deux ensembles incontournables.

L’ensemble des propriétaires fonciers coutumiers et celui des agriculteurs encore présents sur le terrain. Et maintenant, je passe àl’étape suivante qui à mon avis interpelle le Projet Sucre. Ce projet titanesque qui aura des répercussions importantes dans les domaines économique au niveau national et environnemental au niveau local.

Le projet sera réalisé par trois entreprises spécialisées : Al Badri Power, Kinana (Soudan), et ISGEC (Inde). Il devrait couvrir plus de 60 % des besoins en sucre de la Mauritanie, renforçant ainsi la sécurité alimentaire nationale et réduisant la dépendance aux importations.

Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat Mauritanien et le consortium des trois entreprises spécialisées ci-dessus. Lecoût du projet est estimé à 446 millions de dollars soit plus de 176 milliards de nos anciennes ouguiyas et la superficie de déploiement avoisine les 17000 hectares.

L’irrigation sera assurée par la retenue d’eau du barrage de Foum-Gleita dont la capacité de stockage est de 500 millions de mètres cubes d’eau, extensible à unmilliard. Une usine de production de sucre sera construite et équipée à Foum-Gleita.

Des emplois agricoles et industriels directs et indirects seront créés notamment dans les phases de la culture, de la transformation et de la logistique. Le contrat a une durée de 30 ans et la mise en production est prévue dans trois ans.

Si on se félicite de l’aspect économique alléchant pour sa rentabilité indéniable, il n’en reste pas moins qu’on demeure sceptique quant à l’impact environnemental qui devra être traité minutieusement. D’autre part l’aspect foncier qui constitue un préalable au démarrage du projet doit être considéré.

En Mauritanie le foncier est régi par :

– L’Ordonnance n° 83‑127 du 5 juin 1983 — « portant réorganisation foncière et domaniale »

C’est le texte central du régime foncier mauritanien moderne. Il définit les principes de propriété, de domaine public/privé, de mise en valeur, etc.

– Le Décret n° 2010‑080 du 31 mars 2010 — « portant application de l’ordonnance 83‑127 »

Ce décret abroge et remplace le décret 2000‑089, lui-même remplaçant des décrets antérieurs. Il fixe les modalités pratiques (administratives, cadastre, concessions rurales, etc.) pour mettre en œuvre l’ordonnance.

Contrairement à certains dires, l’Etat Mauritanien procède rarement à l’expropriation des terres sans compensation. Toutefois cette compensation peut être matérielle ou prendre toute autre forme jugée utile par l’autorité publique.

Ainsi la signature d’une Convention entre l’Etat Mauritanien ou le Projet Sucre d’une part et les propriétaires fonciers coutumiers d’autre part s’avère nécessaire ( les termes de cette convention « clauses, conditions et obligations » restent à définir). De même qu’un accord doit être trouvé avec l’ensemble des agriculteurs encore présents sur le terrain du projet rizicole enterré avec pour épitaphe « time over » pour ne pas dire « game over ».

A bon entendeur salut !

Abdallahi Ould Arbi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)