29-09-2025 02:53 - « L’uranium du Niger appartient au Niger » : Niamey accuse Paris de l’empêcher d’exploiter son minerai

« L’uranium du Niger appartient au Niger » : Niamey accuse Paris de l’empêcher d’exploiter son minerai

JEUNE AFRIQUE - Le Niger, engagé dans des procédures internationales avec le géant français de l’uranium Orano, a accusé samedi 27 septembre la France de l’« entraîner dans des procès interminables pour arrêter l’exploitation et la vente » de son minerai.

Depuis des mois, l’exploitation de l’uranium au Niger est au centre d’un bras de fer entre Niamey et le groupe français Orano. Le régime militaire, qui mène une politique souverainiste, a nationalisé en juin la Somaïr, filiale d’Orano (ex-Areva) qui en avait perdu le contrôle opérationnel.

L’entreprise, dont le capital est détenu à 90 % par l’État français, avait annoncé des procédures d’arbitrage international contre le Niger.

Vendredi, Orano a affirmé qu’un tribunal constitué sous l’égide du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) avait arbitré en sa faveur. Selon l’entreprise, ce tribunal a « enjoint à l’État du Niger de ne pas vendre, ni céder ni même faciliter le transfert à des tiers de l’uranium produit par la Somaïr retenu en violation des droits d’Orano ».

« L’uranium du Niger appartient au Niger »

« Ce gouvernement [français] en désarroi cherche à nous entraîner dans des procès interminables pour arrêter l’exploitation et la vente de notre minerai », a accusé samedi le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine à l’assemblée générale de l’ONU. « En un demi-siècle d’exploitation, l’uranium n’a apporté aux Nigériens que misère, pollution, rébellion, corruption, désolation et aux Français, prospérité et puissance », a-t-il accusé.

La décision provisoire du CIRDI, une organisation de la Banque mondiale basée à Washington, « ne remet en cause ni la continuité des activités de la Somaïr, ni la souveraineté du Niger sur ses ressources. L’uranium du Niger appartient au Niger », a écrit samedi sur Facebook Ibrahim Bana, activiste et influenceur proche du régime nigérien.

Ce bras de fer survient alors que la junte a tourné le dos à la France pour se rapprocher d’autres partenaires comme la Russie ou l’Iran. En juillet, Moscou avait ainsi déclaré avoir la volonté d’exploiter l’uranium au Niger.

(Avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)