28-09-2025 09:12 - Guinée : Constitution adoptée, présidentielle fixée au 28 décembre

Guinée : Constitution adoptée, présidentielle fixée au 28 décembre

APANEWS - Après l’annonce provisoire faite mardi par le ministre de l’Administration du Territoire, la Cour suprême a proclamé ce samedi 27 septembre les résultats définitifs du référendum constitutionnel, consacrant l’adoption de la nouvelle Loi fondamentale.

Le président de la transition a dans la foulée fixé la date de l’élection présidentielle et promulgué le Code électoral. La Guinée a franchi une étape décisive de sa transition politique avec la proclamation, par la Cour suprême, des résultats définitifs du référendum constitutionnel tenu le 21 septembre.

Cette validation confirme les chiffres annoncés mardi par le ministre de l’Administration du Territoire, Ibrahima Kalil Condé, qui avait alors déclaré que le projet de nouvelle Constitution était « provisoirement adopté » avec 89,38 % de suffrages favorables.

Selon la plus haute juridiction du pays, sur 6 768 458 électeurs inscrits, 5 951 807 ont voté, soit un taux de participation de 86,42 %. Les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 5 746 327, dont 5 135 951 voix pour le « Oui » (89,38 %) et 610 376 voix pour le « Non » (10,62 %).

Avec cette proclamation solennelle, la nouvelle Constitution est désormais adoptée de manière définitive. Le texte, remis en juin au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, par le Conseil national de la Transition (CNT), prévoit notamment un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois, la création d’un Sénat, et ouvre la voie à la candidature de l’actuel chef de l’État à la prochaine présidentielle.

Dans un décret lu ce samedi à la télévision nationale, le Général Mamadi Doumbouya a fixé la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025. À cette occasion, il a invité le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction générale des Élections, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le respect de ce chronogramme.

Dans un autre décret, le chef de l’État a également promulgué le Code électoral, dont l’adoption est intervenue vendredi 26 septembre 2025.

AC/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)