19-09-2025 14:01 - Un enregistrement ravive le débat sur les origines du militantisme antiesclavagiste en Mauritanie

Un enregistrement ravive le débat sur les origines du militantisme antiesclavagiste en Mauritanie

SHEMS MAARIF - Un enregistrement audio de Cheikh Ahmed Ould Zehaf, président du Mécanisme national de prévention de la torture, circule à nouveau sur les réseaux sociaux.

Dans ce document, Ould Zehaf évoque ce qu’il décrit comme la “précocité militante des Maures blancs” dans la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, s’appuyant notamment sur une anecdote impliquant la figure historique Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy, aujourd’hui décédé.

L’extrait a suscité diverses réactions, notamment au sein du milieu antiesclavagiste, où plusieurs militants ont reconnu la véracité des propos tenus. Ils confirment que certains Maures blancs ont bien joué un rôle pionnier dans la dénonciation de l’esclavage.

Toutefois, ces mêmes voix critiquent ce qu’elles considèrent comme un abandon progressif de cet engagement par la majorité de ces militants, suite à ce qu’ils qualifient d’“accord politique” avec le régime en place à l’époque.

Selon ces activistes, cette rupture aurait laissé un vide dans le combat contre l’esclavage, poussant ceux qu’ils appellent les “principaux concernés”, notamment les Haratin, à créer en 1978 le mouvement El Hor, destiné à poursuivre la lutte en faveur des droits de cette communauté, alors encore largement soumise aux pratiques de servitude.

Ce retour dans l’actualité d’un débat ancien met une nouvelle fois en lumière les fractures mémorielles et sociales autour de la question de l’esclavage en Mauritanie, ainsi que les trajectoires contrastées de ses mouvements de lutte.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1828

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)