19-09-2025 01:38 - Mauritanie | premier remaniement du gouvernement Ould Djay : retours marquants et nouveaux visages

Mauritanie | premier remaniement du gouvernement Ould Djay : retours marquants et nouveaux visages

POINTS CHAUDS - Un an après son investiture, le gouvernement dirigé par Mokhtar Ould Diay connaît ce soir son tout premier remaniement partiel. Par décret présidentiel, et sur proposition du Premier ministre, la Présidence de la République a annoncé la nomination de plusieurs ministres à la tête de portefeuilles stratégiques.

La nouvelle équipe gouvernementale se compose comme suit :

Mohamed Ould Soueidatt, ministre de la Justice

El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel

Dr Abdellahi Souleymane Cheikh Sidiya, ministre des Affaires économiques et du Développement

Codioro Moussa N’Guenore, ministre des Finances

Mohamed Mahmoud Ely Mahmoud, ministre de la Santé

Marièm Boidiel, ministre de la Fonction publique et du Travail

Moctar Ahmed Bouceif, ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires

Sidi Ahmed Ould Bouh, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Sidi Ahmed Ould Mohamed, ministre de l’Élevage

Mamoudou Mamadou Niang, ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière

Naha Hamdi Mouknass, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire

Ce premier remaniement, attendu depuis plusieurs semaines, marque une étape importante pour le gouvernement Ould Diay qui cherche à insuffler une nouvelle dynamique à son action politique et économique.

On note particulièrement la rentrée fulgurante de Dr Abdellahi Souleymane Cheikh Sidiya au poste de ministre de l’Économie. Ancien cadre remarqué lors de la première transition conduite par feu Ely Ould Mohamed Vall (2005-2007), il fait partie des rares technocrates dont les compétences avaient marqué cette période charnière.

Autre fait marquant : le retour de Naha Mouknass au sein de l’Exécutif, confirmant sa place singulière sur l’échiquier politique national.

Enfin, ce remaniement acte aussi le départ du précédent ministre de la Justice, une figure controversée du gouvernement, remplacé par Mohamed Ould Soueidatt.

Mais une interrogation demeure : pourquoi Sidi Ahmed Ould El Bou, jusque-là en charge des Finances, a-t-il été déplacé ? Une question qui, pour l’heure, reste sans réponse officielle, mais qui alimente déjà les spéculations sur les équilibres internes et les choix stratégiques de l’Exécutif.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 19/09/2025 10:20 X

    On prend les mêmes et on recommence… c'est fou quand même. Mais au fait, où est passé l’élite noire de I’UDP celle de la vallée, elle a disparu ou quoi ? Pourquoi on choisit toujours NAHA MOUKNASS ? Pourquoi avoir du mal à accepter un autre de I’UDP, on aimerait juste le savoir. Pourquoi NAHA écarte souvent lors de nominations son électorat de la vallée qui est, sans doute le plus important de I’UDP, toujours elle ou rien.

    Pire que ça, NAHA MOUKNASS nomme également que sa propre famille dans ses 5 géantes sociétés de pêche qu’elle possède à Nouadhibou, sans oublier sa société de manutention (RIDHA ) à NDB, ses banques ( actionnaire majoritaire de BMS ), ses chevaux de courses en Europe, appartements à Paris, à Ias Palmas , rabat , Casablanca …ETC .

    Depuis plus de Vingt cinq ans, NAHA MOUKNASS ministre….pauvre jeunesse , pauvre vallée, pauvre Mauritanie ..

  • Hartaniya Firilile (H) 19/09/2025 09:15 X

    Monsieur le Premier ministre, les remaniements semblent perpétuer un cycle où l'on retrouve souvent les mêmes personnes. L'arrivée de nouveaux visages démotive les anciens et fait place à de nouvelles relations privilégiées de tous horizons. Tout cadre compétent de notre nation refusera probablement un poste ministériel dans cette administration, car le problème ne réside pas dans les fonctions elles-mêmes mais dans la direction. Les citoyens mauritaniens sont lassés de voir des ministres changer d'allégeance et revenir sous les couleurs opportunistes du pouvoir en place. Les ministres les plus critiqués et impopulaires auprès de la population et des fonctionnaires sont maintenus, notamment ceux de l'Intérieur, de l'Hydraulique et de l'Enseignement, parmi d'autres qui n'ont rien fait pour conserver leur poste ou ont tout tenté pour partir. Cela illustre l'incapacité des dirigeants à transformer ce pays en une nation ordinaire. Les nouveaux arrivants préparent déjà les détournements massifs et anticipent leur départ aux frais du contribuable. Occuper un poste ministériel dans ce pays semble être une véritable malédiction.

  • Hammejerel (H) 19/09/2025 08:55 X

    On reprend et on recommence, telle semble être la valse préférée des gouvernants africains qui semblent répéter les mêmes erreurs et stratégies inefficaces, sans innover ni adapter leurs approches pour répondre aux défis spécifiques de leurs pays.

    La Mauritanie naturellement n’est pas une exception. Certains défis du moment pouvant concerner divers domaines sont ignorés ou négligés tels que :

    •⁠ ⁠La gouvernance et la gestion des ressources

    •⁠ ⁠La lutte contre la pauvreté et les inégalités

    •⁠ ⁠La promotion de la croissance économique et du développement durable

    •⁠ ⁠La résolution des conflits et la consolidation de la paix

    En Mauritanie les politiques fiscales mal pensées et les banques tribales finiront par achever la classe moyenne par un surimposition et un surendettement et tout ça sous l’aval Ce remaniement est un coup d’épée dans l’eau l’injustice sociale , fiscale continuera de plus belle.