17-09-2025 15:10 - Commande publique: Le PM exhorte à la transparence

Commande publique: Le PM exhorte à la transparence

La Dépêche - Le Premier ministre mauritanien, M. El Moctar Ould Djay, a présidé ce lundi une réunion du comité ministériel chargé d’examiner une étude sur l’état de la commande publique nationale et le code des marchés publics.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui fait de la transparence, de la bonne gouvernance et de l’efficacité de l’action publique une priorité nationale.

À l’issue des discussions, le Premier ministre a instruit les participants de tenir compte des observations des ministres et des techniciens afin de compléter l’étude en l’adaptant aux réalités du terrain.

Il a également appelé à organiser des réunions techniques avec les différentes entités concernées pour enrichir le document, en vue de garantir une attribution plus transparente et plus efficiente des marchés publics.

(avec Ami)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartaniya Firilile (H) 17/09/2025 17:34 X

    Monsieur le Premier ministre, vous exigez de la transparence de vos ministres alors qu'ils sont actuellement dans l'incertitude face aux remaniements annoncés. Certains d'entre eux préparent déjà leur reconversion professionnelle dans leurs domaines de prédilection. Vous réclamez cette transparence tandis que vous-même, en tant que chef du gouvernement, semblez tolérer la mauvaise gestion et protéger ceux qui détournent les fonds publics, empêchant l'Inspection Générale de l'État d'accomplir sa mission. Comment pouvez-vous demander une transparence que vous dissimulez pour services rendus. Les membres de votre gouvernement sont aujourd'hui anxieux, voyant s'échapper leur ultime opportunité de s'enrichir indûment.

  • morehob (H) 17/09/2025 16:15 X

    Les solutions pour limiter la corruption et la gabegie au niveau des marchés publics sont connues à travers le monde et il suffit de les appliquer:

    1) les membres des commissions actuelle dans leur grande majorité ne sont pas formés pour celà et ont été choisis sur des critères non objectifs, et celà doit etre corrigé

    2/ lescritères d'évaluation des offres doivent etre clairs et appliqués en toute transparence de manière collégiale en conformité avec les termes de référence

    3: l'intelligence artificielle doit être utilisée comme soutien de l'évaluation pour plus d'efficacité et de clarté

    4: les entreprises qui effectuent des offres doivent etre présentes tout au long du processus d'évaluation et informées de manière transparente de l'évolution des opérations