26-08-2025 15:38 - Le député Isselkou Ould Bahah alerte sur des agressions visant des Mauritaniens et dénonce l’absence de soutien diplomatique

Le député Isselkou Ould Bahah alerte sur des agressions visant des Mauritaniens et dénonce l’absence de soutien diplomatique

SHEMS MAARIF - Le député mauritanien Isselkou Ould Bahah, membre du parti Tawassoul, a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation préoccupante de plusieurs ressortissants mauritaniens en Tunisie, victimes d’agressions physiques et de vols en plein jour, notamment dans la capitale.

Dans une déclaration diffusée sur sa page Facebook, Ould Bahah affirme que 13 cas d’agression ont été recensés récemment. Les victimes, pour la plupart des patients mauritaniens en traitement ou leurs accompagnateurs, ont été dépouillées de leurs passeports et attaquées physiquement dans la rue, en plein jour.

Le député s’est rendu cette semaine dans le quartier Tahrir, un quartier populaire de Tunis, où il a rencontré un grand nombre de compatriotes venus lui faire part de problèmes de sécurité, d’isolement et d’absence de relais diplomatique. Selon lui, la communauté mauritanienne en Tunisie se sent abandonnée, en particulier en l’absence d’une ambassade fonctionnelle ou de représentants officiels sur place.
Ould Bahah indique avoir tenté de contacter l’ambassadeur de Mauritanie en Tunisie, actuellement en séjour en Mauritanie. Ce dernier l’a mis en relation avec le chargé d’affaires, que le député a ensuite rencontré, accompagné de plusieurs patients.

À l’issue de cette rencontre, un accord a été trouvé pour la mise en place d’un comité de suivi des incidents. Celui-ci sera composé du responsable consulaire de l’ambassade et de trois membres de la communauté mauritanienne. Il commencera à travailler dès le lendemain sur les plaintes déposées pour agressions.

Une visite du chargé d’affaires dans le quartier Tahrir est également prévue dans les prochains jours, afin d’évaluer la situation sur le terrain.

Isselkou Ould Bahah appelle par ailleurs le ministère des Affaires étrangères mauritanien, son secrétaire général ainsi que l’ambassadeur à désigner en urgence des agents pour assurer l’assistance à la communauté en Tunisie, notamment les malades.

Le député a également exhorté les autorités mauritaniennes à saisir les autorités tunisiennes au plus haut niveau, afin d’agir rapidement contre les agresseurs, en particulier ceux qui s’en sont pris à des femmes mauritaniennes malades.

Il conclut en qualifiant la situation d’extrêmement grave et urgente, et appelle à la mise en œuvre immédiate des mesures convenues, estimant que les conditions actuelles dans lesquelles vit la communauté mauritanienne en Tunisie sont inacceptables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 776

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)