25-08-2025 18:18 - Mise au point : nous et le ministre de l'Intérieur de la Mauritanie !

Mise au point : nous et le ministre de l'Intérieur de la Mauritanie !

La reconnaissance récente par le ministère de l'intérieur de certains partis politiques, tous dirigés par des leaders issus d'une seule composante racio-culturelle du pays, a suscité une vive indignation de l'opinion nationale et surtout de tous les justes et progressistes du pays.

Certains opposants porte-faix du système ont voulu jouer aux porte-paroles et avocats de l'ethnofasciste ministre de l'intérieur en tentant de justifier l'injustifiable et cacher la nature raciste de l'État mauritanien.

Pour rappel après plus de vingt sept (27) années d’exil nous avions décidé de redéployer notre Action à l’intérieur du territoire en vue de l’inscrire dans un cadre politique pacifique, légal et démocratique.

Suite au congrès de mutation tenu à Nouakchott en Août 2014, nous nous sommes constitués en parti politique dénommé les Forces Progressistes du Changement (FPC), dans le respect rigoureux des conditions prescrites par la loi, - Loi , du reste, au régime déclaratif dévoyé-. Le Ministère de l’intérieur, par ailleurs, attendra huit (8) mois pour notifier le rejet de notre dossier, en violation flagrante de loi au moment nous avons voulu entamer nos activités politiques.

Les voies de recours juridique que nous avons suivies, voilà plus de onze (11) ans, se sont révélées jusque-là vaines, puisque de report en report, l’examen du dossier reste toujours pendant au niveau de la cour suprême.

Manifestement victimes d’un arbitraire et d’une discrimination patente de la part du Gouvernement mauritanien alors comment voulez-vous qu'on dépose à nouveau un autre dossier au même ministère alors que notre contentieux avec le gouvernement mauritanien n'a pas encore été vidé par la justice apparemment aux ordres du Système.

Comment voulez vous que le même ministère, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, qui avait décidé arbitrairement de nous priver de ce droit de reconnaissance change de position alors qu'il demandait parallèlement à certains de nos alliés dans la coalition antisystème de se séparer de nous pour obtenir un récépissé de reconnaissance ? La même logique qui nous avait exclus nous gouverne !

Par ailleurs nous rappelons que nous restons fermes et réitérons notre position de principe à savoir notre opposition farouche à l'esprit de la nouvelle loi sur les partis, qui est d'essence liberticide et qui veut imposer une pensée unique, inique et conforme au discours mystificateur et officiel.

Nous réaffirmons notre discours de vérité sur l'orientation chauvine et raciste du Système et refusons de diluer notre analyse sur la question nationale et sociale dans des généralisations abusives et creuses tant qu'elle restera entière.

Demain il fera jour et la lutte continue !

Kaaw Touré.

Le Porte-parole des FPC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Kaaw Toure
Commentaires : 1
Lus : 1728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Baalel (H) 26/08/2025 12:14 X

    J'ai lu avec bcp d'attentions cet article du début jusqu'à la fin,il est plein de renseignements car on peut conclure qu'il n'y a pas de volonté manifeste de nos autorités de reconnaître certaines formations politiques qui se préoccupent d'une Mauritanie apaisée et démocratique où chacun citoyen jouit les mêmes perogatifs que l'autre. Le système qui nous gouverne doit comprendre que le temps évolue qu'il serait important de suivre le rythme d'une gouvernance équitable où chaque citoyen se sent bien considérer et pour ne rien au monde un parti politique ne peut prétendre pendant une quinzaine d'années à une reconnaissance légale alors qu'on lui refuse cela pour des raisons contraires à la loi ou bien des prétextes qui n'ont pas leurs raisons d'être en vie politique laissons certaines pratiques malsaines de côté pour bâtir une Mauritanie plus forte que jamais