24-08-2025 22:04 - «Nos problèmes sont insolubles»: Khamenei refuse toute négociation directe entre Iran et États-Unis

«Nos problèmes sont insolubles»: Khamenei refuse toute négociation directe entre Iran et États-Unis

RFI - Après plus de 24 jours d'absence de la scène politique, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, est apparu en public dimanche 24 août pour rejeter de nouveau toute négociation avec les États-Unis.

Le numéro un iranien est apparu en public, dimanche 24 août, dans la mosquée de sa résidence en plein centre de Téhéran, rapporte notre correspondant Siavosh Ghazi. Et dans son allocution, l'ayatollah Ali Khamenei a rejeté toute négociation directe avec les États-Unis, en affirmant que ceux qui prônaient des discussions directes avec Washington étaient simples d'esprit :

« Ceux qui affirment ''pourquoi vous ne négociez pas directement avec les États-Unis pour régler vos problèmes ?'' ne voient que les apparences des choses. Nos problèmes sont insolubles. Les Américains veulent que l'Iran soit sous leurs ordres. »

Cette prise de position intervient alors que la troïka européenne, c'est-à-dire la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ont affirmé que si l'Iran ne reprenait pas ses négociations avec les États-Unis d'ici fin août, ainsi que sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, ils déclencheraient le « snapback », un mécanisme qui permet le retour de toutes les sanctions onusiennes contre l'Iran suspendues il y a dix ans dans le cadre de l'accord nucléaire de 2015. Mais pour l'instant, Téhéran ne semble pas vouloir céder.

Le risque d'un retour des sanctions onusiennes est très important, alors que l'Iran vit une situation économique catastrophique avec une inflation annuelle de plus de 50%.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)