24-08-2025 21:57 - La famille du militant écologiste Ali Bakkar dénonce des pressions en prison

La famille du militant écologiste Ali Bakkar dénonce des pressions en prison

Shems Maarif - La famille du militant écologiste mauritanien Ali Bakkar, actuellement détenu à Nouadhibou, a publié un communiqué ce samedi dans lequel elle dénonce des pressions psychologiques exercées sur leur fils en détention.

Selon ses proches, il ferait face à une forme d’intimidation mentale, notamment à travers de fausses informations visant à l’isoler, comme le fait que sa famille l’aurait abandonné ou que l’opinion publique nationale se serait retournée contre lui.

Dans cette déclaration, la famille affirme que leur fils ne présentera d’excuses à aucune partie, insistant sur le fait qu’il n’a jamais ciblé de personne en particulier.

Il aurait, selon eux, simplement dénoncé des pratiques portant atteinte à la richesse halieutique du pays et à son économie, sur la base d’informations rendues publiques par des applications spécialisées.

Les proches d’Ali Bakkar estiment qu’une enquête sérieuse et transparente aurait dû être ouverte, afin de faire toute la lumière sur les faits évoqués, dans l’intérêt de la Mauritanie.

Le communiqué précise également que seuls les membres de la famille ou les avocats mandatés sont habilités à s’exprimer en leur nom, et rejette toute tentative de négociation ou d’interprétation extérieure non autorisée.

Sur le plan judiciaire, la famille déclare avoir choisi de faire confiance à la justice et espère que leur fils bénéficiera d’un procès équitable garantissant ses droits fondamentaux.

Enfin, elle remercie l’opinion publique nationale et internationale, ainsi que les individus, organisations et partis politiques qui ont exprimé leur solidarité avec le militant écologiste, tout en appelant à la vigilance contre toute forme de pression visant à infléchir ses convictions.

« Nous resterons aux côtés d’Ali, jusqu’au bout, quelles que soient les difficultés du parcours », conclut le communiqué, signé par Ehl Cheikh Bakkar, au nom de la famille.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 25/08/2025 14:58 X

    A vrai dire la place de ce monsieur qui n'a fait q'enfoncer une porte déjà ouverte, n'est pas la prison !