23-08-2025 16:10 - Inondations à R’Kiz : un maire provoque l’indignation avec ses recommandations aux sinistrés

Inondations à R’Kiz : un maire provoque l’indignation avec ses recommandations aux sinistrés

Shems Maarif - Alors que de fortes pluies ont récemment rendu de nombreuses habitations inhabitables dans la commune de R’Kiz, le maire a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux en suggérant aux sinistrés de passer la nuit chez leurs voisins, en attendant l’arrivée de camions-citernes censés aspirer les eaux stagnantes.

Cette déclaration, jugée irresponsable et déconnectée des réalités par de nombreux internautes, a rapidement fait le tour des plateformes sociales.

Pour beaucoup, elle reflète l’impréparation des autorités locales face aux risques saisonniers dans une zone pourtant régulièrement touchée par les inondations.

« On n’attend pas d’un maire qu’il renvoie la responsabilité à la solidarité entre voisins. C’est à l’État et aux collectivités locales de protéger leurs citoyens, pas de les livrer à eux-mêmes », a écrit un internaute exprimant une colère largement partagée.

Plusieurs habitants de R’Kiz ont déjà évacué leurs logements envahis par les eaux, faute d’infrastructures de drainage ou de solutions d’urgence mises en place à temps. Certains affirment n’avoir reçu aucune aide des autorités, malgré des appels répétés.

Le maire, de son côté, a justifié sa proposition comme une solution temporaire, en attendant des moyens techniques plus adaptés pour pomper les eaux. Mais dans un contexte de précarité, cette réponse jugée insuffisante n’a fait qu’alimenter le mécontentement d’une population déjà éprouvée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)