23-08-2025 08:29 - L’imam El Mehdi appelle à des mesures contre les comportements jugés contraires à l’éthique religieuse

L’imam El Mehdi appelle à des mesures contre les comportements jugés contraires à l’éthique religieuse

Shems Maarif - Lors de son sermon du vendredi, l’imam Mohamed El Mehdi Ould Mohamed Cheikh a exhorté les autorités judiciaires et administratives à prendre des mesures fermes à l’encontre des personnes affichant, selon lui, des comportements incompatibles avec les valeurs religieuses. 

Il a évoqué l’exemple d’un ancien procureur qui, toujours selon lui, prenait systématiquement des décisions d’éloignement à l’égard de ces individus dans les villes où il exerçait.

Dans son discours, El Mehdi a mis en garde contre l’influence sociale croissante de comportements qu’il juge déviants, appelant la population à la vigilance. Il a également déclaré que toute forme de consommation de produits ou services fournis par ces personnes serait, selon la loi islamique, illicite.

L’imam a enfin appelé à une mobilisation collective pour défendre ce qu’il a présenté comme les fondements moraux de la société, estimant que la mise en œuvre de la loi islamique dans ce domaine est nécessaire.

Ce discours intervient alors que plusieurs imams de Nouadhibou ont récemment coordonné leurs sermons pour alerter sur la montée des pratiques contraires aux normes religieuses, et ont adressé une lettre au président de la République, dans laquelle ils demandent la création d’une police chargée des mœurs et des valeurs islamiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1572

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ahmedounallah2009 (H) 23/08/2025 16:52 X

    Votre appel restera sans écho et ne sera guère entendu par ceux qui refusent encore de confronter la réalité. Hier même, en votre qualité d'Imam, vous n'avez jamais condamné les comportements répréhensibles commis par votre communauté, si vous n'en êtes pas vous-même l'instigateur. Personne ne vous accorde de crédibilité car face à l'argent, vous reléguez les préceptes divins et prophétiques au second plan. Lorsqu'un membre de votre tribu commet des abus, vous vous abstenez de le condamner et, plus souvent qu'autrement, vous feignez l'ignorance en raison de vos liens familiaux ou de sa fortune. Ainsi, Imam, vos arguments se limiteront à de simples paroles, et demain, rien ne changera. L’Imam sur la photo se montre croyant avec une frimousse trompeuse, s’il quitte tout de suite cette place dans un autre coin il fera autre chose contraire aux lois divins, il se fait pitié sans y croire.

  • Ahmedounallah2009 (H) 23/08/2025 16:51 X

    Les imams de la Mauritanie ont failli à leurs missions de régulation auprès des fidèles : • Ils ont failli en acceptant des salaires mensuels pour appeler à la prière (Muezzin) et diriger la prière (Imam) au nom d'Allah. • Ils ont failli dans leur devoir de dénonciation qui devrait être leur priorité quotidienne. • Ils ont failli face au trafic de drogue orchestré par leurs proches et même certains imams dans des zones bien identifiées. • Ils ont failli dans la lutte contre les trafiquants de drogue impliqués dans une affaire de 7 milliards, probablement après avoir reçu des HEDDIYA (cadeaux) à domicile. • Ils ont failli concernant les soirées organisées par des goordjguenne à Tevrag Zeina, possiblement après avoir accepté des compensations qui les ont réduits au silence. • Ils ont failli dans leur mission de guider les hommes vers une conduite exemplaire. • Ils ont failli face à la propagation des vidéos de goordjiguene circulant en Afrique et dans le monde entier venant de leurs fils et parents du pays. • Ils ont failli envers Dieu qui attendait d'eux l'éducation de la jeunesse. • Ils ont failli même dans leur vie familiale, leurs épouses cherchant souvent réconfort ailleurs car l'imam privilégie la quête d'argent au détriment de l'amour conjugal. • Pourtant, ils ont tout de même réussi dans certains domaines

  • Ahmedounallah2009 (H) 23/08/2025 16:51 X

    Les imams de la Mauritanie ont accompli leur mission dans plusieurs domaines : • Ils ont obtenu des rémunérations mensuelles en tant que représentants religieux, conditionnant parfois leur présence et l'appel à la prière à cette compensation financière • Ils ont maintenu une solidarité entre communautés, évitant les dénonciations mutuelles qui créeraient des tensions • Ils ont détourné l'attention des fidèles concernant les responsables de l'introduction de stupéfiants dans le pays • Ils sont restés silencieux face à la libération de trafiquants de drogue fortunés • Ils ont fait oublier aux croyants les rassemblements de personnes transgenres dans les quartiers aisés de Tevrag Zeina • Ils ont permis des transitions de genre sans aborder les positions religieuses traditionnelles sur ce sujet • Ils ont conservé une apparence négligée, notamment des barbes mal entretenues dégageant des odeurs désagréables • Ils ont finalement démontré que l'intérêt financier prime sur leurs valeurs spirituelles, reléguant les textes sacrés au second plan • Ils ont échoué dans leur mission spirituelle, s'éloignant de leur vocation divine, sans perspective de changement imminent

  • yawonni (H) 23/08/2025 13:13 X

    Cet imam doit tenir des sermons repetitifs sur le manque d"EAU,l'exclusión des partis negros ETT tant d autres qu il est sans ignorer. Pourquoi au nom de Dieu il n en fait pas de serment ne serait ce qu une seule fois ??