23-08-2025 00:45 - Un responsable russe accuse l’Ukraine de faire transiter des armes vers le Mali via la Mauritanie

Un responsable russe accuse l’Ukraine de faire transiter des armes vers le Mali via la Mauritanie

Shems Maarif - Le média mauritanien AlAkhbar, citant un entretien accordé à l’agence de presse russe TASS, rapporte que le directeur de la Ligue des officiers de sécurité internationale en Russie, Alexander Ivanov, a accusé l’Ukraine d’acheminer des équipements militaires et des combattants à destination du Mali en passant par la Mauritanie, notamment à travers des zones frontalières faiblement surveillées.

Selon Ivanov, ces opérations se dérouleraient dans la clandestinité, avec l’appui présumé de l’ambassade d’Ukraine en Mauritanie. Il affirme que des schémas similaires sont appliqués dans d’autres pays africains, dans le cadre d’un plan plus large visant, selon lui, à déstabiliser les États africains ayant pris leur distance avec les puissances occidentales.

Le responsable russe estime que cette présence ukrainienne constitue une menace directe pour la stabilité de pays comme le Mali et le Burkina Faso, qu’il considère comme des nations ayant « récemment recouvré leur pleine souveraineté ».

Ivanov accuse également des diplomates ukrainiens en poste à Alger d’être impliqués dans la livraison de drones à plusieurs destinations africaines, et affirme que les services spéciaux ukrainiens utiliseraient la couverture diplomatique pour transférer du matériel militaire et des instructeurs à des groupes armés actifs sur le continent.

Il cite en particulier un transfert de drones et de formateurs vers des combattants affiliés à la “Communauté islamique alliée aux forces démocratiques” en République démocratique du Congo, opération qui aurait été, selon lui, supervisée par l’ambassade ukrainienne à Kinshasa.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)